Un itinéraire de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne

La Paroisse Orléans Ouest organise des soirées de catéchèse pour adultes et jeunes !

Il s’agit d’une annonce existentielle de la foi, une rencontre personnelle avec le Christ.

Dieu aime infiniment chacun de nous, et cette Bonne Nouvelle doit être annoncée !

Les catéchèses seront animées par une équipe du chemin néo-catéchuménal.

Elles commenceront le lundi 31 janvier, puis tous les lundis et jeudis à 20h, jusqu’au 21 mars inclus -sauf le jeudi 3 février- (fin vers 21h-21h30).

Lieu : Eglise Saint Dominique, saint-Jean-de-la-Ruelle. Entrée et parking face au 51 rue Félix Maulien. Ou tramway ligne B – arrêt Rol Tanguy puis 5′ à pieds. 

La foi, nous dit Saint Paul, vient par l’écoute de la prédication, du Kérygme : ces soirées sont particulièrement recommandées pour approfondir ou (re)commencer un cheminement spirituel. A tous ceux qui veulent (re)découvrir où se trouve le véritable bonheur, le sens profond de leur vie.

Comment comprendre la Genèse, Abraham ou l’Exode ? Tous ces événements de l’Ancien Testament ont-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Comment le Kérygme de Saint Paul peut-il retentir aujourd’hui, dans nos vies ? Que signifie vraiment, pour chacun, la ‘Bonne Nouvelle’ ?

Dans ces catéchèses, chacun pourra découvrir Dieu à l’œuvre dans sa vie, à travers sa Parole, la Liturgie, l’expérience fraternelle : elles constituent un véritable chemin de conversion et un cadeau à disposition de l’Église, depuis plus de 50 ans, à travers le monde entier. Les Papes successifs les ont reconnues et encouragées, comme un des nombreux fruits que l’Esprit Saint a suscités, à la suite du concile Vatican II.

Les catéchèses seront animées par une équipe du chemin néo-catéchuménal. Elles sont conçues pour que chacun puisse intégrer le parcours, à tout moment.

Je suis né en Bretagne, dans une famille où la foi catholique et la tradition se mélangeaient. J’ai tout abandonné à l’adolescence : comment mes parents pouvaient-ils aller à la messe et se chamailler dès la sortie ? Quel sens avait le geste de ma grand-mère, qui allait mettre un cierge pour que j’ai mon bac ? … A l’époque, tout cela m’a semblé bien superstitieux et factice. Pendant plusieurs années, je ne mettais quasiment plus les pieds à l’église. Et puis, j’ai rencontré des adultes rayonnants, dont la foi était vraiment vivante, existentielle. Ils ne vivaient pas cette dichotomie, que j’avais ressentie autrefois, entre la vie profane et la vie avec Dieu. Chez eux, tout était cohérent : ils avaient la même vie que moi, mais ils la vivaient avec un esprit complètement différent. Cela m’a donné envie d’entreprendre un chemin de foi, de re-découvrir Dieu et la vie chrétienne. J’ai écouté une catéchèse pour adultes, et cheminé avec une petite communauté, où ma foi a grandi, progressivement. Aujourd’hui, je rends grâce au Seigneur pour ce chemin de conversion qu’il m’a donné, et qui vraiment changé ma vie.
St Do - photo aube 1er mars 21
Frédéric
paroissien Orléans Ouest