Dimanche 8 juin (Pentecôte)

  • Auteur/autrice de la publication :

Pour entrer dans la Pentecôte, une petite expérience : inspirons, expirons. Un souffle de vie m’habite. Sans le voir, je le reçois, je le rends, il me fait vivre.

Ainsi en est-il du Saint Esprit, la respiration divine : le Père expire, le Fils inspire. Ce battement du cœur de Dieu, ce souffle divin nous est donné. Promis par Jésus, à sa prière il nous est donné par le Père pour allumer en nous le feu de son amour.

La Pentecôte, célébrée 50 jours après Pâques, est en fait de tous les jours. Elle ne sert à rien si elle ne devient pas notre Pentecôte, comme pour les confirmés d’aujourd’hui. Pour cela nous avons quatre portes à ouvrir.

La porte de la prière. Jésus prie le Père de nous l’envoyer. Il nous a dit : Priez avec insistance… combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. Les disciples : pendant les 10 jours qui suivent l’Ascension du Seigneur Jésus, tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec Marie la mère de Jésus. (Ac 1,14). Prier, même sans rien ressentir.

La porte du désir. Prions à la hauteur du don promis, pour être enflammés de la présence de Dieu qui veut faire en nous sa demeure. Les apôtres aspiraient à la plénitude de l’Esprit de Jésus, la puissance d’en haut, le Défenseur, l’Esprit de Vérité qui conduit à la vérité tout entière. Prions pour être libérés de la peur, recevoir ce vent qui décoiffe, le feu qui illumine, passer du mutisme à la parole.

La porte de la foi qui fait croire aux miracles. L’Esprit est comme le vent, dit Jésus. Il souffle où il veut, tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Nous le chantons : Souffle imprévisible, Esprit de Dieu.

Souvenez-vous, nous l’avons vu à l’œuvre, devant toutes les télés du monde. Le Pape François va au bout de l’annonce du Ressuscité au monde entier, de sa proximité avec un nouveau-né fragile, et il entre dans la mort et la résurrection du Seigneur ; puis le Conclave des Cardinaux, dans la réflexion, la prière et le silence, et le vote inattendu du Pape Léon XIV. Et dans notre vieille Europe, le nombre impressionnant de demandes de baptêmes, venant d’on ne sait où.

La porte de la disponibilité. Attendons-nous à être bousculés. Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Ce même Esprit qui fait de nous des enfants de Dieu et nous pousse à nous tourner vers le Père, sans crainte aucune. Il fait toutes choses nouvelles. Ne vivez plus sous l’emprise de la chair, c’est-à-dire du péché, mais sous celle de l’Esprit. Nous savons bien quel est le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. (Gal 5,22)

Appelons souvent l’Esprit Saint, il ne se refuse à personne.

Viens, Esprit Saint, j’ouvre la porte de la prière, du désir, de la foi, de la disponibilité. Sois pour nous tous le Souffle, le Feu, la Parole du Père et du Fils. Allume en nous le feu de ton Amour. Amen.

Pentecôte 2025