Homélie de la Toussaint

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie de la Toussaint 2022

« Nous te prions avec tous les saints qui ont fait ta joie au long des âges », disons-nous dans la Prière Eucharistique. Faire la joie de Dieu ! Cette multitude de celles et ceux qui ont vécu sur cette terre et qui ont essayé avec leurs petits moyens de s’approcher de Dieu ont donc donné de la joie à notre Dieu. Dieu a t’il besoin de nous pour trouver sa joie ? Prend-il du plaisir à nous voir vivre, aimer, prier, donner de l’amour à celles et ceux qui nous entourent ? Est-il heureux de nous voir heureux ? Oui, notre Dieu est le Dieu de la tendresse, de la joie, de l’espérance et quand l’homme travaille au bonheur de tous, Dieu est heureux car l’homme est sa créature et, en le créant il a dit que cela était très bon et Il lui a confié l’univers. Le bonheur de l’homme compte pour Dieu. Il l’a créé pour cela, pour qu’il soit heureux sur cette terre déjà. Mais pour cela il faut que l’homme devienne créateur avec lui. Tout ce qui détruit la création, tout ce qui détruit l’humanité, ne rend pas Dieu heureux. Non, c’est contraire à la volonté de Dieu que l’homme fasse mal à d’autres hommes et détruise la création. L’homme est fait pour le bonheur, mais il devra toujours y mettre sa part.

Dieu veut que l’homme soit créateur avec Lui. Il veut qu’il continue son œuvre sur la terre. Et pour cela il lui propose ce chemin des béatitudes. Il veut qu’à son exemple il devienne le pauvre, le cœur pur, le faiseur de paix, l’artisan de la justice. Le bonheur de Dieu c’est de voir l’homme s’épanouir là où Jésus s’est épanoui en venant sur terre, c’est dans le service de cette humanité qu’il est venu sauver, à qui il a rendu sa dignité. Le chemin des béatitudes est le chemin du service tel que l’a vécu Jésus-Christ. C’est un chemin de communion profonde avec son Père. C’est un chemin de solidarité avec les plus faibles parmi nos frères et sœurs. Le Seigneur nous veut heureux de son bonheur même. Il nous veut en communion profonde avec son amour sauveur. Créateurs avec lui, sauveurs de l’humanité avec lui, en communion avec ce projet de Dieu sur la création, nous avançons sur le chemin des béatitudes.

Oui, celui, celle qui suit ce chemin des béatitudes est la joie de Dieu et aujourd’hui nous fêtons tous ces amis de Dieu, celles et ceux qui ont traversé la vie en faisant le bien sur la terre et qui continuent à veiller sur nous maintenant qu’ils sont en présence de Dieu leur Sauveur. Cette « communion des saints », c’est notre espérance et notre joie. Nous ne sommes pas seuls, mais une multitude que l’on ne peut dénombrer est avec nous pour faire vivre cette terre, cette humanité aimée de Dieu. Oui, c’est fête aujourd’hui sur la terre des hommes parce que ceux d’hier, d’aujourd’hui, de demain sont unis pour célébrer leur Créateur et continuer son œuvre en ce monde. Heureux sommes-nous de faire partie de la famille des saints.

Notre Pape François nous dit : « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu… » et il parle de « la sainteté de la porte d’à côté ». Et oui cette sainteté à l’état pur, qui ne cherche pas des grands mots, des belles explications, mais qui est présence à longueur de vie à Dieu et aux hommes. Une sainteté faite de petites choses, d’actions banales tant elles sont de la vie ordinaire. Dieu sait faire de l’extraordinaire de tous ces petits gestes du quotidien, tous « ces petits riens de la vie » qui font vivre au quotidien notre humanité rachetée par le Christ. Nous ne ferons pas d’actions d’éclat, mais notre fidélité à la vie sera là pour nous constituer en peuple de témoins et pour rencontrer Celui qui , seul, est source de la sainteté. Heureux serons-nous si nous découvrons cette sainteté du Peuple de Dieu en marche vers le Père. Nous sommes alors sur le chemin des béatitudes avec le Peuple de Dieu tout entier. Nous vivrons la communion des saints. Nous serons unis à ceux qui nous ont précédés et ceux avec qui nous vivons. Nous ouvrirons un avenir à celles et ceux qui viendront derière nous. Et ce sera un chemin ouvert sur l’Eternité bienheureuse en Dieu notre Père.

Tous appelés à la sainteté, quel que soit notre état de vie, nous remettons nos existences dans les mains et dans le Coeur de Dieu. C’est Lui qui nous fera saints de sa sainteté même. « Les saints ont une particularité : ils disent et ils font ce qu’ils disent. Parfois même ils se taisent et se contentent de faire. », dit Charles SINGER. Allons, mettons en pratique la sainteté de Dieu en devenant de vrais disciples-missionnaires. AMEN !