Homélie de la Toussaint

  • Auteur/autrice de la publication :

Voulez-vous être heureux ? Le bonheur, nous vous l’offrons, achetez ce dernier produit à la mode, indispensable ! Vous l’avez fait et vous n’êtes pas plus heureux. Un seul peut nous rendre heureux et de plus en plus ; Jésus. Non par l’élévation de notre niveau de vie ni de notre qualité de vie, mais en faisant de nous des vivants de sa vie éternelle, dès maintenant et pour plus tard. Dit autrement, il fera de nous des saints. Sainteté et bonheur, ça va ensemble.

J’entends : Avec ce qu’on vit aujourd’hui, se battre pour tout, la course à l’argent, ce n’est pas fait pour nous. Je fais les ménages, du soin à la personne, je n’ai pas une minute à moi, je suis comptable, en usine, dans le commerce, j’ai les mains sales, je ne peux pas être saint. – Si, dit le Seigneur, je n’appelle pas les gens qui sont arrivés, mais ceux qui sont en marche. Heureux, ça se traduit aussi par en marche. Pape François : Tu peux vivre avec amour comme Jésus. Tu es marié ? Sois saint en prenant soin de ton conjoint comme le Christ l’a fait pour l’Eglise. Tu es baptisé et pas marié ? Sois saint en accomplissant avec compétence ton travail et en offrant du temps au service de tes frères. Chez toi, dans la rue, au travail, dans l’Eglise, quel que soit ton état de vie, est ouverte pour toi la voie de la sainteté, donc du bonheur.

La sainteté, c’est la vie du Christ en nous, c’est le Christ aimant en nous. C’est nous, pécheurs et fragiles, habités par la vie puissante du Christ ressuscité. Je crois à la Sainte Eglise. L’Eglise n’est pas sainte parce qu’elle est composée de saints – il y en a beaucoup mais à côté de beaucoup de scandales, de reniements qui deviennent insupportables ! Elle est sainte pour faire des saints sous le souffle de l’Esprit Saint, sainte par la fidélité inébranlable que le Christ lui garde. Voilà pourquoi l’Eglise ne cesse de nous montrer la nuée des témoins, la légion des saints qui témoignent de la réussite de Jésus dans leur vie.

Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. C’est la base de la sainteté : un cœur accueillant, ouvert à Dieu et aux autres. Supporter les défauts des autres et ne point d’étonner de leurs faiblesses. (Ste Th EJ). Réagir avec une humble douceur, savoir pleurer avec les autres, rechercher la justice avec faim et soif, regarder et agir avec miséricorde, garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, loin des diffamations et calomnies semer la paix autour de nous. La sainteté est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. (Cf. La Joie et l’allégresse, du Pape F)

Nous pouvons nous retourner : partout nous verrons des visages rayonnants de l’une ou l’autre de ces vertus évangéliques : un parent, voisin, professeur, soignant… ce sont les saints de la porte d’à-côté, même en dehors de l’Eglise.

Nous croyons à la communion des saints, cet immense échange des biens spirituels. Grâce au Christ ressuscité, ceux qui sont passés par la mort nous encouragent et nous accompagnent, gardant avec nous des liens d’amour et de communion. Que le Seigneur fasse de nous les saints dont le monde a besoin.

Toussaint 2022