Homélie de la Vigile Pascale

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie de la Veillée Pascale 2022

Peut-on encore aujourd’hui chanter nos Alleluia lorsque l’on voit ce qui se passe à nos portes ? La guerre en Ukraine met sous nos yeux ce que nous ne voulions plus voir : des hommes qui tuent d’autres hommes qui ne demandaient qu’à vivre en paix. Au cœur de la folie des hommes, nous avons vu Jésus monter vers la Croix, donner sa vie, prier pour ses bourreaux, leur pardonner leur crime et attirer à lui toute l’humanité. Le monde des hommes demeure le monde des hommes avec ses mauvais coups, avec sa haine et le Christ n’a pas voulu passer à côté de ce monde fou. Il a voulu être au cœur de cette humanité qui a tant de mal à s’unir, à se reconnaître, en un mot à aimer.

Mais le Christ est homme et rien de ce qui touche l’homme ne lui est indifférent. Il veut pénétrer cette vie qui est la sienne et la notre et il va jusqu’au bout. Et aujourd’hui, cette vie il la dépasse, il la transcende, il la ressuscite. Sa sortie du tombeau est la plus belle victoire sur la mort qui soit. Et non seulement il ressuscite lui-même, mais il nous entraine dans sa résurrection. C’est pour cela que nos Alleluia n’ont rien d’incongru. Ils sont chants de victoire de la vie sur la mort. Aujourd’hui nous sommes des VIVANTS ! Des RESSUSCITES ! Quelle que soit notre vie, quelle que soit notre existence, nous sommes Vivants avec lui. Le chemin de la Résurrection nous est ouvert et, comme dans un printemps qui refleurit, nous sommes invités à chanter la VIE.

Chanter la vie, chanter la paix, chanter l’espérance … Chrétiens, baptisés en Christ, nous sommes témoins émerveillés de la vie qui dépasse la tristesse et la mort. Allons dire à tous les hommes, nos frères et sœurs, que tous nous sommes sauvés. Ce soir nous sommes les témoins et les disciples du Ressuscité. Nous en devenons les missionnaires et nous devons chanter le Christ vainqueur de la mort et de la haine. Vous allez me dire : est-ce possible lorsque l’on voit ce que les hommes sont capables de faire comme atrocités, lorsque l’on voit la mort de tant d’innocents. Jésus a vu tout cela. Il l’a même subi, mais il est tout de même le témoin de la VIE.

Regardons autour de nous tous les gestes de vie et de résurrection, toutes ces personnes qui se lèvent pour faire vivre d’autres, toutes ces personnes qui se donnent pour que d’autres soient plus hommes, soient davantage des vivants. Regardons ces personnes qui ne semblent pas avoir toutes les chances de leur côté et qui ne baissent pas les bras. Elles font de leur vie un « Je t’aime » continuel. Je suis toujours émerveillé par celles et ceux qui se battent pour vivre, pour être de vrais disciples de Jésus Ressuscité. Et tant de personnes le font par esprit d’humanité. Alors nous, les disciples de Celui qui sort du tombeau, fort et vainqueur, ne nous laissons pas aller. Vivons dans la joie de la Résurrection. Entrainons notre humanité à chanter ensemble : ALLELUIA ! Christ est vainqueur de la Mort ! Et engageons-nous pour que le monde soit reflet de cette vie en Christ Ressuscité. Prenons le chemin avec d’autres qui sont déjà des témoins, disciples-missionnaires. Avec Marie-Madeleine, avec les Apôtres, témoins de la Résurrection, ne laissons pas notre monde dans la ténèbre. Ouvrons-le à la lumière du Vivant. Nous sommes engagés dans un synode mondial qui nous demande d’aller vers d’autres, différents de nous. Le faisons-nous ?

Le FEU que nous avons allumé au début de cette célébration, ce cierge Pascal qui va présider à toutes nos eucharisties sont des signes de cet amour allumé dans nos cœurs. Alimentons ce feu en nous et autour de nous. Faisons-le brûler au cœur de nos maisons, de nos quartiers, de notre pays. La morosité l’emporte souvent. Le monde n’a-t’il pas besoin de chrétiens, de disciples du Ressuscité, ardents qui lui ouvrent un chemin d’espérance. L’Eglise de Jésus-Christ, c’est nous tous rassemblés. Et je suis persuadé que les hommes et les femmes de ce temps nous attendent pour enflammer notre monde afin qu’il devienne un monde plus sûr, purifié de ses égoïsmes et de ses peurs. Partageons notre foi et notre amour. C’est notre richesse de ressuscités avec le Christ.

Nous avons regardé le Christ en croix ! Regardons le Christ vainqueur de la mort ! Et avec lui prenons résolument le chemin de la VIE. C’est du Coeur de Dieu, ouvert sur la Croix, que l’eau de la vie nous inonde. Alleluia ! Le Christ est VIVANT et nous avec lui. AMEN !