Il y a comme un fil rouge qui traverse les lectures et qui pourrait bien orienter notre rentrée, et éclairer en même temps ceux qui disent : Vous savez, moi je suis croyant mais pas pratiquant.
Deutéronome : Ecoute Israël, les commandements que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ils seront votre sagesse et vous témoignerez ainsi que je suis un Dieu juste et proche de vous.
St Jacques : Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion.
Jésus : Ecoutez moi tous, et comprenez bien. Jésus se nomme donc la Parole de Dieu, qui s’est faite chair pour nous toucher au cœur, et nous établir dans une relation juste à Dieu et au prochain.
La Bonne Nouvelle serait donc : Ecoutez et mettez en pratique ce que vous avez entendu. D’abord écouter. IL n’y a rien de plus agaçant que quelqu’un qui vous pose une question et donne son avis avant que vous ayez pu vous exprimer. C’est comme moi ! Seigneur donne nous de t’écouter, d’abord en faisant silence, pour discerner ta voix, que ce soit dans la Bible, dans les évènements, les autres, dans une parole qui nous touche. Et d’agir en conséquence, un pas après l’autre. Sinon nous nous faisons illusion.
Cela me fait penser à Jacques Cartier. Explorateur de St Malo mandaté par François 1er, 15 ans après Marignan (1515 !) pour découvrir la route maritime vers l’Asie, il découvre le Canada, et revient avec ce qu’il croit être des diamants et de l’or, qui se révèle être de la pyrite de fer et du quartz. Quelle désillusion. A tel point qu’on disait : Faux comme un diamant du Canada.
Ecouter la Parole de Dieu sans la mettre en pratique, peut nous coûter cher : être traité de faux chrétien ou d’Eglise hypocrite.
C’est quoi mettre la Parole en pratique ? Ce n’est pas d’abord observer l’extérieur des rites : j’ai ma messe et cela me suffit, j’ai fait mes prières, respecté les traditions, les bons gestes, nos habitudes ou même des règles d’hygiène comme les pharisiens. Isaïe disait déjà : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.
C’est d’abord un travail intérieur, la laisser toucher notre cœur. Chercher qui est Celui qui nous parle, nous attire à lui, s’offre à nous, nous engendre en enfants de dieu par sa parole de vérité comme dit St Jacques. Ecoutez-moi tous. Je vous appelle mes amis, c’est moi qui vous ai choisis. Prenez et mangez, c’est mon corps livré pour vous. Soignez votre cœur d’où sortent les pensées perverses qui vous inspirent de faire le mal, fuyez les fréquentations douteuses. Et puis, mettez plus d’humanité en toutes vos relations, vis-à-vis des plus vulnérables. Les JO paralympiques sont plein d’exemples. Priez. Ecoutez moi… Prenons un moment de silence. Parle Seigneur. Quelle parole m’invites-tu à mettre en pratique ?
22e dimanche B 2024