Depuis la mort du pape François jusqu’à l’élection du pape Léon XIV, le monde entier a les yeux fixés sur Rome. En oubliant les critères mondains de jugement, essayons de porter un regard de foi sur ces évènements et comment ils nous concernent, à la lumière de la Parole de Dieu.
D’abord c’est le temps du deuil. Nous confions notre cher pape François à la miséricorde de Dieu, nous rendons grâce pour tout ce que nous avons reçu de lui, pour ne pas l’oublier et surtout continuer de le mettre en pratique.
Le temps du Conclave nous rassemble dans la prière, avec les Cardinaux venus de 4 coins du monde. Beaucoup se connaissent mais pas tous. Par leurs échanges ils se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint qui est le grand acteur de la vie de l’Eglise. Il suffit de relire les Actes des Apôtres pour s’en convaincre.
Paul et Barnabé, choisis par l’Eglise d’Antioche et envoyés par le Saint Esprit, annoncent la Parole de Dieu ; beaucoup, déjà touchés par la grâce de Dieu, adhèrent à la foi, remplis de joie et d’Esprit Saint. Les obstacles rencontrés deviennent occasion de sortir des frontières et s’adresser aux périphéries du peuple juif. Depuis toujours l’Esprit envoie l’Eglise au large.
Continuant de se mettre à la disposition de la volonté de Dieu, les Cardinaux entrent dans l’action liturgique du choix d’un nouveau successeur à St Pierre. Dans une longue litanie, ils invoquent les Saints : ceux dont nous parle l’Apocalypse, la foule des témoins du Christ souvent jusqu’au martyre ; ils nous précèdent auprès du Père, conduits par l’Agneau-Pasteur, aux sources de la vie divine, notre avenir. Ils invoquent l’Esprit Saint et, surprise, très vite un cardinal est choisi, il accepte la charge, c’est le Pape que Dieu donne à toute l’Eglise d’Orient et d’Occident. Comme au passage de Jésus, ou de Pierre dans les Actes, les foules accourent et l’acclament, dans la joie et l’action de grâce.
Qui est-il donc ce Pasteur et comment l’accueillir dans la foi ?
Je suis le bon berger, le vrai pasteur, dit Jésus. C’est vers lui que se tourne le nouveau pape : Que la paix soit avec vous tous. C’est la première salutation du Christ ressuscité qui a donné sa vie, le bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. – Le Père nous a donnés à Jésus, dit St Jean, pour marcher main dans la main avec lui et ne faire qu’un avec lui. Personne ne pourra nous arracher de la main du Père.
Jésus a dit à Pierre : M’aimes-tu ? Sois le pasteur de mes brebis. Nous n’appartenons à aucun pape, nous appartenons à Jésus. Si on l’appelle Pontife, c’est au sens de faiseur de ponts, comme Jésus lui-même entre Dieu et l’humanité. Aidons-nous à construire des ponts, à rechercher la paix, la justice, à être une Eglise missionnaire toujours proche de ceux qui souffrent.
Accueillons notre pape avec le cœur, en confiance, celui que Dieu nous donne pour nous guider vers Jésus, rendre actuel l’évangile, dans notre monde d’aujourd’hui. Que l’Esprit Saint nous ouvre à l’écoute de sa parole.
4e de Pâques C 2025