Homélie du 12 juin – Trinité

  • Auteur/autrice de la publication :

Tri-ni-té, 3 syllabes pour dire un si grand mystère. Combien de fois disons-nous ces mots soulignés d’un geste souvent machinal : Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ? Il faut bien une fête pour approcher cette réalité inouïe dont nous vivons plus que nous n’en parlons.

Ca commence par Jésus, le révélateur de Dieu. A Nicodème, il dit : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… non pour juger le monde mais pour le sauver. Tout est dit. Dieu nous aime, il nous a donné Jésus.

Pour nous libérer de la peur, du mensonge, de la jalousie, du vouloir dominer, posséder… pour aimer comme Jésus. Mais avons-nous des têtes de sauvés ? Quand autour de nous on répète que le mal et la conspiration sont les plus forts, que la violence mène le monde par la finance et les armes, chrétiens, regardons-nous le monde avec le regard de Dieu ? Candidats, électeurs et élus, savons-nous résister aux pressions pour nous laisser influencer par l’évangile et la doctrine sociale de l’Eglise ?

Et puis, St Paul nous livre son émerveillement devant ce que Dieu a fait pour nous : Ajustés à lui par la foi, nous voici en paix avec Dieu par NSJC, dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Et cette finale qui est le fondement de notre espérance, à savoir par cœur : l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. (Rm 5,5)

A Ingré, en ce moment, Jean et Marie-Jeanne rendent grâce pour leurs 65 ans de mariage. Demandez-leur ce qui les fait tenir, ils diront : c’est la grâce de Dieu, c’est pas nous tout seuls.

L’Esprit d’amour de Dieu, qui unit Jésus à son Père, Jésus le nomme encore l’Esprit de Vérité, celui qui nous conduit vers la vérité tout entière. Quelle vérité ? Là aussi c’est du concret :

La vérité de ce que nous sommes : visités par la Sagesse de Dieu, dépositaires de l’amour de Dieu, malgré notre petitesse comme dit le psaume 8, contre les mensonges qui disent que certains ne valent rien. La Vérité qui est Jésus lui-même, dans son existence donnée et reçue, de son Père, pour ses frères en humanité ; il devient le véritable modèle de relations humaines ajustées, qui n’excluent personne du travail, du pain, de la santé, de la culture, de la foi. Au fait, aviez-vous songé qu’elle allant voter et par votre action quotidienne, vous pouviez être témoins de la Ste Trinité ?

En Eglise, l’Esprit Saint nous unit au Père par le Christ. Nous sommes plus qu’une addition des fidèles présents, nous faisons communion. Par la communion que nous recevons à l’autel, par la communion que nous tentons d’insuffler dans le monde, nous répandons l’amour du Père par le Fils, dans l’Esprit.

Dans notre Eucharistie, unissons-nous à tous ces moments où s’exprime, de façon variée, l’action du Père, du Fils, de l’Esprit en nous, pour le monde.

Qu’elle fasse de nous des semeurs de paix et de joie. Au nom du Père… +

Sainte Trinité C 2022