Homélie du 13 mars

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie du 2ème dimanche de Carême 13 mars 2022

« Quelle figure épanouie ce matin! qu’est-ce qu’il t’arrive? » Lui qui semblait toujours trainer sa langueur est tout-à coup épanoui! « Eh oui, je t’avais fait allusion à cette fille que je voyais de loin, eh bien elle vient de me demander de sortir avec elle. Tu comprends pourquoi j’ai le sourire! » Si je comprends, bien évidemment. Cette rencontre épanouit son existence et déjà il rêve de vie commune et de bonheur à deux et pourquoi pas avec des enfants. Une famille!

Une belle rencontre peut changer une vie et chacun de nous peut changer du tout au tout après cette rencontre. Quelqu’un me disait en entrant dans une église: « j’aime cette église, c’est là que j’ai rencontré mon épouse! » Que pouvaient-ils dire les trois Apôtres privilégiés en redescendant de la montagne? Et bien rien, parce que le Seigneur leur dit de garder le secret pour eux. Pourtant c’est extraordinaire. C’est la préfiguration du matin de Pâques et tous ils en auraient bien besoin pour affronter ce qui va se passer, la souffrance, la mise en croix du Seigneur. Oui, le Seigneur s’est laissé transfigurer devant eux et a montré qui il était dans sa gloire. Lui qui a voulu vivre la vie des hommes, qui s’est fait petit, pauvre, proche des pécheurs et des malades, le voilà qui se montre dans sa gloire. TRANSFIGURE!

Cette transfiguration, moi je crois, qu’elle sera aussi la nôtre quand le Seigneur nous prendra près de lui dans sa gloire. Nous serons alors pleinement épanouis, puisque créatures créées par amour nous verrons l’Amour avec un grand A s’épanouir en nous. Créatures limitées, nous nous épanouirons dans la beauté et la bonté, dans l’Amour du Seigneur dans le soleil de la Résurrection. Oui, nous sommes promis à cette résurrection qui nous transformera en des créatures nouvelles, renouvelées en Dieu même.

Et modestement, si nous le voulons, nous pouvons faire se transfigurer celles et ceux que nous rencontrons dans la mesure où nous leur disons: « Tu sais, tu comptes pour moi! » « Tu sais, tu es capable de faire des choses extraordinaires ». J’ai senti cela tellement souvent avec des personnes atteintes de handicap. Peu à peu elles prenaient confiance en elles et souvent faisaient des choses dont elles ne se sentaient pas capables. Les Apôtres voyant le Christ transfiguré doivent sentir en eux cette force de réaliser des merveilles. Comprennent-ils pour autant que cette présence sera plus discrète, mais qu’elle sera toujours là? Cela n’empêchera pas Pierre de renier, mais il sera capable de demander pardon. Cette vision accompagnera Jean au pied de la Croix alors que les autres Apôtres auront tous abandonné Jésus; Mais cette vision donnera du courage à tous, quand ils auront compris que le Christ est le Vivant de Pâques. Ils seront capables alors de partir en mission et pour la plupart de donner leur vie.

A travers la transfiguration, le Christ ne veut-il pas nous dire que nous pouvons aller plus loin, plus haut que ce que nous n’imaginons ? Nous serons un jour transfigurés par le Christ et nous aimerons de son amour. Il nous donne toute grâce pour que nous devenions de vrais disciples, pour que nous soyons transfigurés avec lui afin d’honorer pleinement Celui qui nous a créés. Le Christ nous ouvre un chemin de Vie, de Résurrection et la peine que nous prenons aujourd’hui pour faire advenir le Royaume nous aide à nous configurer à lui. Le Seigneur nous donne cette possibilité de nous approcher de Celui qui nous fait vivre, de Celui qui a envoyé Jésus pour que notre vie devienne celle de disciples aimés du Père. Oui, nous pouvons transfigurer ce monde si nous savons aimer, si nous savons nous calquer sur Celui qui est transfiguré devant nous en ce deuxième dimanche de Carême. C’est bien le but de cette route vers la Pâque. Pour ressusciter avec le Christ au matin de la Pâque, approchons-nous de lui, dressons notre tente et invitons-le chez nous dans la prière, le service, la lecture et la méditation de sa Parole, dans la reconnaissance du Transfiguré dans la création, dans les hommes et les femmes nos frères et sœurs. Dressons nos tentes là où est le Christ, là où l’homme souffre et espère et faisons de notre vie un désir profond de sa présence continue à son humanité. L’homme souvent défiguré sera alors transfiguré comme le Christ! AMEN!