Homélie du 14 juillet

  • Auteur/autrice de la publication :

Encore une Parole de Dieu qui nous concerne. Nous allons voir.

Quand Dieu parle, qui refuserait d’être prophète ? dit Amos. Au VIIIe S. av JC, Amos est éleveur de troupeaux et arboriculteur dans la région de Bethléem, il entend l’appel de Dieu à parler en son nom. Evidemment il dérange : on veut le chasser. Mais il continuera à parler, qu’on l’entende ou non. Rappelons-nous, le baptême fait de nous des prophètes, porteurs de la Parole de Dieu.

Jésus, rapidement, s’entoure d’un groupe de disciples. Il en appelle Douze et les envoie en mission, il en fait des missionnaires. Rappelons-nous, notre baptême/confirmation fait de nous des disciples (attachés à Jésus), missionnaires (envoyés) par nature.

Il les envoie deux par deux : Tout seul on témoigne de soi-même, à deux on se soutient, on ne compte pas que sur soi, signes que notre autorité vient d’un autre. Ne rien prendre, sauf un bâton, une paire de sandales : pour marcher, sortir, aller à la rencontre. L’Huile des malades, pour poser des gestes de résurrection.

J’entends des voix : Je suis trop vieux pour partir, trop jeune, trop malade, trop petit, incapable… Ca tombe bien, vous ne compterez pas sur vos propres forces mais sur la puissance de la Parole. Mais je ne sais pas parler. Ce n’est pas grave, vous savez vous comporter et entrer en relation, vous avez des contacts, un style de vie qui s’inspire de Jésus ? C’est par tout cela que vous manifestez votre foi. Au début, les gens ont d’abord besoin de témoins.

Pourquoi devons-nous annoncer l’évangile avec le plus grand dépouillement possible ? Parce que nous croyons en la force de la Parole qui sait atteindre les oreilles et le cœur de ceux que Dieu appelle à l’aimer. Nous acceptons de dépendre de ceux à qui nous nous adressons, ils sont libres d’accueillir ou non la Parole de Dieu, nous ne forçons personne à croire. Nous leur donnons envie.

Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Pourquoi ? Pour accueillir la Parole, pour répondre au désir de Dieu, qui sauve quand amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent (ps 84). (Il y a du travail, chez nous, en France, dans le monde !) Pour former de petites fraternités, cellules d’accueil d’où l’évangile peut se propager (restez là où on vous accueille).

Nous sommes en vacances : bon moment pour nous préparer à Sortir à la Rentrée ! Avec l’état d’esprit du Pape François (Angélus 8 janvier 2017) :

Voilà le style missionnaire des disciples du Christ : annoncer l’Evangile avec douceur et fermeté, sans gronder personne, avec douceur et humilité. Par attraction à l’égard du Christ. Comment se fait cette attraction au Christ ? Par notre témoignage, à partir de la forte union avec Lui dans la prière, dans l’adoration et dans la charité concrète, qui est service de Jésus présent dans le plus petit de nos frères. Animés par sa grâce sous sommes appelés à faire de notre vie un témoignage joyeux qui éclaire le chemin, qui apporte espérance et amour.

15e dimanche B 2024