Homélie du 14 mai

  • Auteur/autrice de la publication :

Après votre baptême, avez-vous été confirmés ? Vous en souvenez-vous ?. Quand l’Evêque confirme à la cathédrale, je suis touché par son insistance : Recevez l’Esprit Saint Le DON de Dieu, et par la joie des Confirmés.

Cette deuxième étape de l’initiation chrétienne après le baptême et avant l’Eucharistie, date de loin. Les Actes racontent comment le diacre Philippe annonce le Christ aux Samaritains, qui se font baptiser. Les Apôtres Pierre et Jean viennent confirmer le travail de Philippe, imposent les mains aux baptisés qui reçoivent l’Esprit Saint. C’et la même chose quand notre Evêque vient Confirmer des jeunes à St Dominique : il assure un lien de communion entre Communautés d’Eglise, il confirme le travail de l’équipe d’aumônerie, il établit les jeunes chrétiens dans la plénitude de l’Esprit Saint.

Pourquoi Jésus annonce-t-il l’envoi de l’Esprit Saint ? Au soir de sa vie, il fait comprendre à ses disciples que son départ n’est pas un abandon. Ils ne seront jamais seuls, il leur laisse ses commandements et ils recevront l’Esprit Saint. Il est bon de nous le rappeler, quand nous disons : avec tout ce qui m’arrive, où est Dieu, que fait-il ?

Nous avons les commandements de Jésus : tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. Non un code à observer, mais une route à suivre, pour vivre de Jésus, de l’évangile, de sa prière, de ses gestes dans les sacrements, vivre de ce que Jésus a fait pour nous, le pardon du Père, l’avenir ouvert. Et, à la prière de Jésus, nous recevons l’Esprit Saint.

– Il est notre Défenseur, qui nous permet d’avancer en confiance sur le chemin des commandements malgré les difficultés, nos faiblesses, les oppositions, les incompréhensions. Il nous rend capables de rendre compte de notre espérance, dite simplement et proposée généreusement même à ceux qui la refusent.

– Il est l’Esprit de Vérité, qui nous fait comprendre Jésus de l’intérieur, faire la lumière sur notre vie, sur des situations inattendues. Il nous donne de connaître le Père et de l’aimer, il nous fait entrer dans l’intimité de Dieu, expérimenter l’amour unissant le Père, le Fils et l’Esprit, et débordant sur tous ceux qui veulent aimer.

C’est plus facile d’en parler avec des exemples. Je pense à Marie-Louise et Pierre, dont on a fêté les 70 ans de mariage en 2018. Baptisés, confirmés, mariés, eucharistiés, ils débordent tellement d’action de grâce qu’ils veulent nous y associer. Ils ont reçu tellement d’amour de Dieu et des autres, ils ont répondu comme ils ont pu, pris leur place dans la transmission de la foi (enfants, jeunes, personnes en deuil, par le chant…). Leur chemin avec Jésus continue vers un horizon qui s’approche et qui nous attend tous, dans la clarté et la joie de l’amour de Dieu, avec la complicité active de la Sainte Vierge.

Rendons grâce et demandons pour eux et pour nous l’Esprit Saint de confiance et de fidélité jusqu’au bout. 6e de Pâques A 2023