Homélie du 16 juin

  • Auteur/autrice de la publication :

Que se passe-t-il dans notre jardin de presbytère ? Une plante inconnue vient d’ouvrir de jolies fleurs blanches. L’application PlanNet de mon téléphone m’en révèle le nom, c’est une campanule à fleurs de pêchers (campanula percisifolia). Qui l’a semée là ? Ce que j’ai planté a bien du mal à pousser, mais nuit et jour, que je dorme ou me lève, cette campanula percisifolia grandit pour fleurir à merveille. Eh bien, me dit Jésus, regarde-la comme une parabole du Règne de Dieu.

D’elle-même une graine produit des fleurs, sans l’homme. Voyez les champs d’orge qui montrent leurs épis, les agriculteurs les ont travaillés, mais au moment où ils sèment, ils savent qu’il peut faire confiance à la terre et à la force de vie que Dieu a mise dans la semence. La croissance du grain ne se fait pas au rythme de l’homme, la lenteur de la vie lui échappe. Ainsi en est-il du Règne de Dieu.

C’est quoi le Règne de Dieu, ou le Royaume de Dieu (Mt) ? Ce n’est pas un lieu, c’est le travail de la Parole de Dieu semée dans un cœur d’homme, de femme, d’enfant ; c’est le dialogue d’amitié appelé Alliance que Dieu instaure depuis longtemps avec son peuple, avec chacun d’entre nous, une relation fondée sur son amour et sa fidélité, pour en faire une vie filiale et fraternelle pour tous les peuples.

La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours (verset alleluia). Dans une actualité souvent perçue comme désespérante, nous sommes appelés à un acte de foi. Jésus sème à profusion, dans le cœur de chaque personne, sa parole prend racine et porte du fruit, si nous l’acceptons, mais à son rythme, même au-delà de nos trahisons. Ne désespérons de personne, surtout pas de nous-mêmes ; n’enfermons personne dans une prise de position ou une action fut-elle mauvaise, la graine n’a pas fini de pousser.

Ne désespérons pas de l’Eglise. Elle n’est que signe de Jésus, et non pas d’elle-même. Elle n’a pas à chercher le nombre et le spectaculaire. Sa mission est d’être semence de paix, de justice, d’amour, de miséricorde, d’annoncer la Parole par ce qu’elle vit et ce qu’elle dit. Le résultat ne lui appartient pas.

Comment annoncer le Christ aujourd’hui ? Deux conseils :

Au quotidien, poser des gestes signes du Royaume de Dieu, mais attention, il sont souvent à contre-courant des idées dites majoritaires : j’étais malade, vous m’avez visité, étranger, vous m’avez accueilli, j’avais faim et soif, vous m’avez donné à manger et à boire. Considérer les plus petits, les plus faibles dans le monde, comme Jésus en personne. Favoriser la fraternité et la solidarité, avec Jésus qui a versé son Sang pour la multitude. Et voter en conséquence.

En Eglise, nous avons les cinq orientations diocésaines, bien résumées dans l’édition spéciale «Catholiques du Loiret en mission ». Les environ 700 personnes, réunies à Orléans le 2 juin pour la fin du Synode, ont partagé de nombreuses expériences concernant : l’accueil, la rencontre personnelle du Christ, les eucharisties dominicales missionnaires, la sortie-aller vers, les petites fraternités missionnaires.. Partout poussent des campanula percisifolia.

Rendons grâce à Dieu et avançons ensemble avec confiance ! 11e dimanche B 2024