Homélie du 16 mars

  • Auteur/autrice de la publication :

Les skippers du Vendée Globe, cette course à la voile autour du monde en solitaire, parlent souvent de moments d’extase devant l’océan, le ciel, les animaux, dont ils peinent à trouver les mots. C’est toute l’éternité qui est entrée dans ma tête, une histoire qui va complètement me changer, dit l’un d’entre eux. De même, Dieu a profité d’une nuit étoilée pour offrir son Alliance à Abraham : compte-les étoiles si tu peux, ta descendance sera aussi nombreuse.

Qu’a été la transfiguration pour Jésus ? Qqch de fondamental pour lui et les trois disciples. Sur la montagne, allusion au Sinaï où Dieu s’est manifesté à Moïse, pendant qu’il priait, Jésus est saisi par la proximité de Dieu, son visage change et ses vêtements deviennent d’une blancheur éblouissante, la couleur de Dieu.

Souvenons-nous : avant cela, Jésus a fait une annonce étonnante : Il faut que le Fils de l’Homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les Anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite. Puis il a annoncé les conditions pour le suivre : Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Pas facile à entendre.

Jésus a toujours eu besoin de se replonger dans sa relation à son Père : aussi bien quand il a du succès qu’avant une décision importante, ou cette épreuve qui l’attend. Avant de vivre son départ qui va s’accomplir à Jérusalem, son exode comme dit St Luc, c’est-à-dire son passage par la mort, et la résurrection, Jésus rechoisit de s’offrir à son Père. Et son Père, devant ses disciples, le confirme comme au jour de son baptême : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. Sa confiance en son Père ne le quittera jamais, ni à Gethsémani : Père, ta volonté, pas la mienne, ni sur la Croix : Père, en tes mains je remets mon esprit.

Aujourd’hui, nous sommes les trois disciples, Jésus nous entraîne sur la montagne de la prière, afin de tenir bon dans les épreuves, les tentations, les croix à porter. Il veut rendre notre visage lumineux, de la joie de la vie nouvelle reçue au baptême et renouvelée dans les sacrements, dans la joie d’un amour plus fort que la mort. Il nous ouvre les Ecritures : avec Moïse et Elie, notre vie devient un exode, un renoncement pour une vie plus donnée à Dieu et aux autres.

Au cœur de la prière, recouverts de la nuée de l’Esprit Saint, Dieu nous dit, pour traverser avec lui chaque épreuve, que Jésus est bien son Fils, choisi, qu’il nous faut écouter. Ecouter, nous mettre à son école, pour recevoir les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi. Pour cela, faire une place plus grande à la Parole de Dieu : chaque matin ou soir, avec du silence, l’évangile, travailler les textes des dimanches, chercher la face du Seigneur (Psaume 26.)

Jésus est La Parole du Père, la Réconciliation, le pardon, la lumière du monde, le chemin, la vérité, la vie. Ecoutons-le. 2e dim Carême C 2025