Homélie du 18 décembre

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie du 4ème dimanche de l’Avent 18 décembre 2022

Et voilà que la liturgie nous invite à entrer dans la confiance et la figure que nous trouvons est celui qui n’a cessé de faire confiance au Seigneur, Joseph, l’homme juste, l’homme droit que le Seigneur a choisi pour époux de sa mère, Marie, et pour veiller sur son enfant. Cette figure de Joseph nous est familière et nous l’aimons bien. C’est l’homme simple tout donné à sa mission. C’est celui qui accepte une mission extraordinaire sans objection, tout naturellement. C’est l’homme de la confiance en Dieu et il fera toute confiance à celle que le Seigneur lui indique comme épouse, Marie. Joseph veillera sur elle et sur son enfant, Jésus, le Sauveur du monde. Joseph, on ne l’entend pas beaucoup dans l’Évangile. Il est discret, mais efficace. Lorsqu’il s’agit de l’enfant et de sa Mère, il s’organisera pour qu’on ne leur fasse pas de mal. Il fuira la folie meurtrière d’Hérode et il protègera sa petite famille. Joseph c’est la confiance à l’état pur. Sans doute ne comprend-il pas tout de la mission qui lui est confiée, mais il l’accepte et la remplit. C’est le modèle de ceux et celles qui sont appelés par le Seigneur. On ne comprend pas tout, mais le Seigneur est là pour nous guider. L’image de Joseph nous guide dans le service du Seigneur.

Aujourd’hui la Parole de Dieu met devant nos yeux trois personnages. Le premier c’est Isaïe, le Prophète, qui annonce la grande nouvelle de la naissance de Jésus : « La vierge est enceinte et elle enfantera un Fils et on l’appellera Emmanuel, Dieu avec nous » C’est la grande nouvelle et nous sommes, comme tout le peuple de Dieu, invités à croire à cette Bonne Nouvelle, à faire confiance à ce prophète Isaïe car il annonce encore la naissance de Jésus pour les jours d’aujourd’hui. Confiance, Le Seigneur, Emmanuel vient.

Et puis il y a Paul dans sa Lettre aux Romains. Lui, il a été le persécuteur des disciples du Christ, mais il a finalement été appelé à rejoindre la cohorte des Apôtres et il part à la conquête du monde au nom de Jésus. Il a fait confiance à Celui qui lui a proposé de se convertir, de devenir disciple et apôtre.

Et puis il y a Joseph, l’homme humble qui, lui aussi, est réveillé de son sommeil afin de prendre Marie comme épouse et de devenir, aux yeux des hommes, le père de Jésus.

Trois hommes, à des périodes différentes de la vie du Peuple de Dieu ; trois figures essentielles dans cette démarche du Fils de Dieu venant sauver l’humanité. Dieu veut avoir besoin des hommes pour faire son œuvre de salut. Et aujourd’hui encore il met l’homme à contribution. Il ne fait rien sans nous. Il sollicite notre participation active à l’œuvre du salut. Il nous fait confiance et nous demande de lui faire confiance.

Il fait confiance à son Église qui est pourtant loin d’être toujours exemplaire. Cette Église a connu bien des périodes sombres, mais elle a aussi connu des périodes de conversion, de renouveau. Je crois qu’elle est aujourd’hui invitée à ce renouvellement profond, à cette conversion pour que la lumière soit enfin rendue au monde dans lequel elle vit. Ce monde a le droit de demander à l’Église d’être exemplaire, d’être un phare pour les hommes d’aujourd’hui. Bien sûr les scandales qui la secouent en ce moment ternissent cette image, mais en même temps ils seront peut-être occasion de sursauts, d’approfondissements, de conversions. Nous y sommes engagés, les uns et les autres. Ce sursaut ne se fera pas sans notre participation active, sans notre propre conversion. Ne nous faisons pas d’illusion, le Christ a fait naître l’Église à partir de pécheurs et elle restera à la fois sainte et pécheresse. Le Christ n’a pas voulu d’une église de purs pour les purs, mais pour les pécheurs que nous sommes les uns et les autres. C’est bien cette Église que nous propose notre Pape François allant aux périphéries, faite de pécheurs pardonnés. C’est bien l’Église de Jésus-Christ, pécheresse et signe du salut.

Nous pouvons confier cette Eglise au Seigneur à travers notre prière à Saint Joseph, l’homme juste qui ne s’offusque pas de l’intervention de Dieu dans sa vie. Il prend Marie pour épouse alors qu’elle était enceinte. Il sera là pour la protéger et protéger le Fils de Dieu qui va naître. Que Saint Joseph suscite dans son Église beaucoup d’humbles serviteurs qui feront confiance comme lui et qui, sans bruit, feront grandir le Royaume d’amour et de paix. AMEN !