Homélie du 2 avril (rameaux)

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie des Rameaux et de la Passion 2 avril 2023

« Dimanche des rameaux et de la Passion », ainsi est nommé ce dimanche. Et c’est bien ces deux aspects qui sont célébrés aujourd’hui. A la fois l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et le long chemin de croix qui va le conduire au Calvaire et au don total de sa vie pour le salut des hommes. En cette journée le Christ vivra ces deux aspects de sa vie : à la fois la gloire, les acclamations et les huées, le chemin de croix. Telle est a vie du Christ. Telle est aussi la vie du disciple qui veut suivre son Maître et Seigneur.

Aujourd’hui, au moment où nous nous mettons en route pour cette semaine sainte, nous acclamons le Messie qui entre à Jérusalem et nous agitons nos rameaux. Nous reconnaissons le Seigneur, l’Envoyé du Père, le Messie ? le Sauveur. Oui, faisons monter notre louange et acclamons-le de tout notre cœur. Nos chants rejoignent les chants du monde entier qui reconnaissent le Christ, Fils de Dieu, venu en notre monde pour sauver les hommes. La joie fait partie de notre vie de disciples. Ne l’éteignons pas. Partageons-la en toute simplicité là où nous vivons, là où nous avons été plantés par le Seigneur.

Mais cette joie, cette allégresse ne nous empêche pas de vivre avec gravité, mais aussi avec reconnaissance le récit de la passion du Christ. Il entre à Jérusalem et il sera arrêté et il subira tous les abaissements, tous les sarcasmes d’une foule qui, pourtant quelques instants auparavant, l’acclamait. Christ devient alors le souffre-douleur de cette humanité qu’il est venu sauver. Contemplons le Christ faisant le don de sa vie pour que nous puissions vivre d’amour, pour que nous puissions vivre de sa vie, ressusciter avec lui. Oui, aujourd’hui, il n’a a guère de paroles à dire. Nous sommes là au pied de la Croix pour contempler jusqu’où peut aller notre Dieu pour aimer les hommes, pour sauver l’humanité. « Il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Nous sommes là avec toutes les souffrances dont souffre encore aujourd’hui Jésus-Christ. Nous portons nos propres souffrances, mais aussi celles de tous les hommes qui sont victimes innocentes dans notre monde agité. Nous pensons aux victimes de la guerre, de la faim, de l’exclusion, du rejet. Nous pensons à nos frères et sœurs chrétiens malmenés, persécutés. Nous sommes là avec nos peurs et nos désirs de vie, de résurrection, car, nous le savons, dans le Royaume du Christ, la mort n’a pas le dernier mot.

Oui, nous sommes déjà dans la dynamique de la Résurrection. Le Christ nous l’a promis : le troisième jour il ressuscitera. Cette lueur est déjà l’étoile qui nous guide. Nous sommes invités à la Vie par de-là la mort. Le matin de Pâques nous réveillera et nous fera sortir de nos tombeaux avec lui. Il nous trace un chemin qui nous mènera de la mort à la Vie, à la Résurrection. Prenons résolument le chemin que nous trace dès aujourd’hui le Christ Jésus : il est Chemin de Résurrection pour la vie du monde.

AVEC JESUS , NOUS PASSERONS DE LA MORT A LA VIE !