Marie se souviendra longtemps de cette journée au Temple avec son fils nouveau-né qu’elle vient présenter au Seigneur. Après quarante jours elle fête aussi ses relevailles, la purification rituelle après un accouchement. Apportant l’offrande des pauvres, deux tourterelles, elle et Joseph viennent satisfaire aux coutumes juives, selon ce qui est écrit dans la Loi comme le répète St Luc.
Ce matin là, la Vierge Mère a prêté son enfant à ce beau vieillard Syméon, et le vieillard s’est mis à prophétiser. Il a dit des choses magnifiques sur ce bébé, tout à fait dans le sens des paroles de l’Ange Gabriel : Jésus est le salut pour tous les peuples, la lumière du monde, la gloire d’Israël peuple de Dieu.
Puis il les a bénis, elle et Joseph, et il lui a dit, à elle toute seule : tout le monde en Israël devra prendre position face à l’Enfant, et il sera en butte à la contra-diction. Et toi-même, tu auras à discerner et faire des choix courageux et décisifs. Une épée te transpercera l’âme, l’épée tranchante de la parole de Dieu, celle qui émonde les disciples de Jésus pour qu’ils portent davantage de fruit. (Jn 15,2)
Marie sait par avance qu’elle ira de surprise en surprise, que Jésus un jour, ne sera plus son petit dans ses bras, mais un homme au destin universel.
Les propos de Anne viennent la conforter. Etrangement, l’évangéliste rapproche un beau bébé et deux beaux vieillards, il ouvre ainsi l’évangile du 3e âge, de la vie montante :
Plus elle avançait en âge, plus la vie d’Anne, fille de Phanuel, se réduisait à l’essentiel. Elle ne s’écartait pas du Temple, participant au culte, dans le jeûne et la prière. Un grand amour vécu avec de petits moyens, un effacement devant la grâce de Dieu, un dévouement à la louange et à l’action de grâce, un témoignage vivant de l’espérance en l’autre vie, celle qui ne connaîtra ni temps, ni précipitation, car Dieu sera tout en tous. Une disponibilité proche de celle de Syméon, heureux de voir en cet enfant le fruit de l’attente millénaire de tout son peuple. Qu’il entre dans son temple, le roi de gloire !
Marie, Joseph, Syméon, Anne ont un point commun, celui d’être habités et se laisser conduire par le Saint Esprit, la vie toute centrée sur Jésus, Dieu Sauveur, lumière pour le monde, chacun selon sa vocation, ses charismes et son âge.
En faisant ce petit tour de la famille et de l’entourage de Jésus, le jour où il est consacré à Dieu, peut-être avons-nous repéré une attitude à laquelle le Seigneur nous appelle, personnellement, pour mieux l’accueillir et rayonner sa lumière sur les situations que nous vivons aujourd’hui :
Se laisser traverser par la parole de Dieu et s’offrir à sa réalisation, comme Marie ; accepter de diminuer pour que Jésus grandisse, avec Joseph ; avec Syméon, rendre grâce pour le Salut offert et remettre sa vie entre les mains du Seigneur ; avec Anne, engager sa vie sur la louange, la prière et le témoignage rendu à Jésus.
Rendons grâce au Seigneur, tout cela nous est donné en cette eucharistie. 2 fév 2025