Homélie du 2 octobre

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie du 27ème dimanche ordinaire 2 octobre 2022

Je suis sûr que bien des gens n’avaient jamais vu de graine de moutarde. Mais pénurie oblige, on nous l’a montrée à la télé. Vous vous rendez compte, nous n’avons plus de moutarde ! C’est terrible ! Et tous ceux qui n’ont rien à assaisonner alors!!! Eux ils regardent leur garde-manger vide. Ou ils vont aux restos du cœur ! Bref Jésus compare notre foi à cette graine de moutarde. Autant dire à peu près rien ! Mais ce petit rien peut faire merveille. Car dans la graine il y a tout pour la croissance espérée d’une belle plante ou d’un bel arbre. Le gland ne promet-il pas le beau chêne. Donc la « petite graine-foi » ne demande qu’à grandir et s’épanouir et devenir des Thérèse de Lisieux, des Moines de Tibhirine, des Charles de Foucauld, des Apôtres comme Pierre et Paul et tant d’autres. Nous parlons parfois des « géants de la foi ».

« Si vous aviez la foi gros comme une graine de moutarde… », dit le Seigneur. J’aime cette image de la graine. Pour quelqu’un qui aime regarder la nature, c’est merveilleux. Un tout petit « rien » qui peut s’épanouir et nous couvrir de son ombre ou nous donner de quoi nous alimenter et alimenter le monde. Cela voudrait-il dire que notre foi reçue au baptême est comme la graine : elle ne demande qu’à germer, grandir et envahir ma vie ? Si c’est cela, foi et vie vont ensemble et à mesure que je vis, ma foi se transforme pour devenir adulte, pour être consistante, pour marquer toute ma vie. La foi ce n’est pas quelque chose que je mets au congélateur. Je dois la mettre en plein vent, là où pousse toute l’humanité . Et alors elle sera capable de faire des merveilles, des merveilles d’amour. Elle nous mettra au service sans attendre. Car foi et engagement vont de pair. Je ne peux pas dire que j’ai la foi en gardant mes mains bien au chaud dans mes poches. Ce n’est pas ainsi que le Seigneur nous voit devenir ses disciples. L’Eglise que nous formons se construit peu à peu, avec nos mains, avec nos cœurs, avec nos enthousiasmes, avec notre foi agissante

Paul s’adresse à Timothée, mais sans doute à nous aussi : « Ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. » « N’aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ! » Nous le savons bien, la graine de moutarde comme toute graine ne pousse que si elle est arrosée et si elle a du soleil. La foi ne grandit que si on ameublit le sol, que si on entretient et défriche les alentours. Notre foi, comme la graine peut être étouffée par tant de choses, par la médiocrité, la paresse, l’indifférence et toutes les sollicitations qui nous éloignent du Seigneur. A nous de mettre la tenue de service et de continuer à la faire grandir. Nous avons tant de moyens aujourd’hui, moyens de formation, moyens de partage, moyens de célébrer, moyens humains et spirituels. A nous de nous en servir.

« Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur », avons-nous chanté. Notre oreille et notre cœur sont-ils ouverts et prêts à accueillir la voix du Seigneur ? Cette voix retentit par tant de canaux. Elle retentit par l’Eglise et nous avons la chance d’avoir une parole forte de la part de notre Pape. Cette parole est habitée par l’Esprit d’amour, l’Esprit Saint qui est descendu sur nous à notre baptême et qui continue à nous inspirer. Elle retentit aussi par les appels du monde, par celles et ceux qui nous entourent et qui nous inspirent. Nos frères et sœurs nous appellent parfois sans le savoir. Leur manière de vivre, de penser, d’agir est souvent une manière d’appeler à aller plus loin. Nous sommes interpelés par tous ces gens déracinés, exilés. Nous devons répondre à ces appels avec les moyens qui sont les nôtres. Nous sommes dérangés dans nos certitudes, dans nos manières de vivre par les changements climatiques ; Nous devons retrouver un sobriété, une solidarité, une manière de vivre plus simple, plus humble. Des bruits de guerre se font entendre. Savons-nous créer la paix là où nous sommes. Savons-nous prier pour qu’une paix durable s’établisse en Ukraine et partout dans le monde ?

La graine de l’amour a été semée en nos cœurs. Lui avons-nous préparé bonne terre ? L’avons-nous enrichie de notre réflexion évangélique,de notre partage avec d’autres, par une lecture qui nous permet de voir plus loin et plus haut ? Seigneur, nous te le demandons instamment : Augmente en nous la foi en ton Amour qui est de toujours. AMEN