Homélie du 21ème dimanche ordinaire 21 août 2022
La Parole de Dieu a parfois un côté un peu déconcertant ; C’est le cas en ce 21ème dimanche ordinaire. La lecture du prophète Isaïe est un appel à toutes les nations : « Je viens rassembler toutes les nations ». Et l’Evangile nous parle de la « porte étroite » par laquelle doivent passer les justes. D’un côté le salut est pour tous, toutes les nations. Et d’un autre côté il n’y aurait que ceux et celles qui pourraient passer cette porte étroite qui seraient admis. Le salut que le Christ est venu nous donner en partage, ne serait-il donné qu’à certains ?
Notre Dieu est un Dieu d’amour, un Dieu du partage. Il veut nous faire connaître cet amour fou qu’il a pour toutes les nations ; Et c’est pour cela qu’Il a envoyé son Fils, Jésus. Celui-ci a ouvert ses bras sur la Croix : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tout à moi . » J’attirerai tout, tous sans exception, pour partager cet amour du Père. Le Christ est venu pour rendre présent l’amour du Père en toute créature. C’est bien ce qu’il a annoncé. C’est bien ce qu’il a fait pendant toute sa vie. Mais il est vrai qu’il est allé plutôt vers celles et ceux qui sont loin de Dieu ; il s’est complu dans la présence des pauvres, des petits, des pécheurs, de celles et ceux qui n’étaient pas « dans les clous » de la bonne morale des Pharisiens. Moi, je pense que la « porte étroite » c’est celle de l’amour sauveur tel que le Christ l’a vécu. C’est une vie donnée, une vie qui est partage et amour de chacun. Quand le Christ, dans l’Evangile, nous dit que les « prostituées et les pécheurs nous précèderont dans le Royaume », cela peut nous faire mal. Mais cette parole élargit tellement cette fameuse porte étroite. Pour tous les pécheurs que nous sommes, la porte du Royaume sera ouverte, grande ouverte.
Mais le Christ, sans doute, demande à ceux qu’il rencontre de changer de conduite, de se conformer à l’amour que Dieu a mis dans leurs cœurs. Il ne nous mettra pas une note. Je ne crois pas que c’est le genre de Dieu. Il n’est pas le Père fouettard non plus. Il accueille les hommes et les femmes de bonne volonté. Pendant que j’étais en famille on m’a rappelé la réponse de Maman à une de ses petites filles qui lui disait : « Et si ce n’était pas vrai tout ce à quoi tu crois ! » La réponse de Maman fut : « Je ne sais pas ce que sera la vie après la mort. Mais ce que je sais c’est que ce que je crois m’a tellement aidé à vivre ! » Maman n’était pas une théologienne, mais l’eucharistie, la prière, la vie avec les autres, avaient une telle importance dans sa vie ! Dieu, je ne sais pas forcément qui Il est et comment Il est. Mais Il m’aide tellement à vivre !!!
« On viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu », nous dit l’Evangile. Cà en fait du monde !!! Dieu appelle largement et les convives viennent partager cet amour. Sont-ils tous des chrétiens patentés, bien sous tout rapport ? Bien sûr que non. Certains n’ont peut-être jamais entendu parler du Christ. Ils en sont restés à une morale naturelle et Dieu les aime ainsi. C’est ce que St Charles de Foucauld aimait reconnaître au milieu des Touaregs. Et combien de missionnaires ont pu agir ainsi. On ne force pas les gens. Mais on peut constater qu’en eux brûle déjà une part d’humanité qui peut être signe du Créateur de toute chose. On prépare le terrain et on laisse l’Esprit agir… Il sait mieux que nous ce qu’il faut faire.
Notre Eglise est secouée par bien des scandales. Nous qui pensions peut-être être du côté des purs, nous sommes rattrapés par des faits tellement répréhensibles et nous avons laissé faire. Le Pape est allé demander pardon aux autochtones au Canada. Dans nos pays nous en sommes à indemniser les vicitmes d’abus en tout genre !!! A vouloir tellement faire l’ange, nous laissons agir en nous la bête ! Je crois que l’Evangile nous met en garde et l’appel à purifier nos intentions nous est lancé en ce dimanche. C’est « la porte étroite », mais je suis sûr qu’elle n’est pas faite de barbelés. Elle est faite d’amour. Dieu nous aime tant, qu’il nous prépare cette entrée pour partager son amour et cela pour toujours.
Frères et sœurs, de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi, venez, le festin est prêt pour vous. Vous êtes tous et toutes attendus. Dieu veut votre bien et vous partage son Amour, sa bienveillance. Vous croyez que vous êtes les derniers. Non, vous êtes les premiers dans le Royaume !