Jésus Christ, Roi de l’univers : c’est vraiment un acte de foi. Si Jésus dominait vraiment le monde, n’aurait-il pas établi, depuis bien longtemps, plus de justice, liberté, égalité, fraternité, partage des richesses et priorité aux plus faibles ? Et même nous, pouvons-nous dire que Jésus règne sur nos membres, nos pensées, nos paroles, nos regards, nos gestes, toute notre vie ?
Alors, quel genre de roi célébrons-nous aujourd’hui ? Ecoutons St Jean.
Le face à face avec Pilate est étonnant. Le représentant de l’empire romain, qui a pouvoir de vie ou de mort sur Jésus, le questionne. Es-tu le roi des Juifs ? Serait-il inquiet pour son propre pouvoir, ou bien offre-t-il à Jésus l’occasion de se justifier ? Selon son habitude, Jésus le renvoie à sa conscience : Dis-tu cela de toi-même ? Toi, que penses-tu, pas les autres ! Ils t’ont livré à moi, qu’as-tu donc fait ? A nouveau Jésus le renvoie à lui-même, en l’ouvrant à une autre réalité : un royaume qui n’est pas de ce monde, sans garde ni armée, et un roi venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité. Le pauvre Pilate ne peut pas comprendre. Il fait ce qu’il peut pour se préserver. Que nous dit St Jean ?
Jésus demeure un homme libre. Sa royauté est réelle, il l’a reçue du Père. Elle n’a rien de politique, ne résulte pas de rapports de force stériles qui n’engendrent que la violence. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci ; rendre témoignage à la vérité.
C’est toute sa mission, le sens de sa vie : témoigner de la vérité de Dieu, Père de tous, la vérité de toute personne humaine, appelée à devenir son enfant bien-aimé, la vérité sur Jésus, envoyé du Père manifester son amour, jusqu’au don de sa vie. Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. La Croix, vers laquelle il marche librement, sera son trône, et d’épines sa couronne. Il va tout donner. Il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. C’est le seul chemin qu’il choisit pour être pour nous, aujourd’hui, le Ressuscité.
Cette royauté dépouillée, vidée, est folie pour notre monde. C’est pourtant lui le premier-né d’entre les morts, le Ressuscité, le souverain des rois de la terre (Apoc.). Et le peuple qui entre dans son Royaume est celui des pauvres de cœur, des aventuriers, des fous d’amour qui écoutent sa voix.
Rejoignons-les, ces hommes et des femmes vrais, qui, sans bruit mais pas sans épines, sont présents avec bonté auprès des souffrants, apaisent l’âme tourmentée, construisent la paix, défendent la vie, offrent leurs prières. Ex :
Un message des Evêques en Haïti rejoint ceux des pays en guerre : Nous exigeons que les pouvoirs publics cessent leur complicité et soutien aux gangs armés… Que l’Eglise continue de servir, accompagner la vie, soutenir l’espérance, établir des ponts, semer la réconciliation et prier sans cesse.*
Heureux ceux qui choisissent le Christ comme Roi de leur univers !
* Du 15 novembre 2024 Dimanche du Christ Roi, 34e dimanche B 2024