Homélie du 26 juin

  • Auteur/autrice de la publication :

Jour pour jour il y a 56 ans, Mgr G.M. Riobé me conférait le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains. J’ai la chance de remercier avec vous le Seigneur de m’avoir appelé au service de l’Eglise de notre diocèse. Je ne suis pas seul à fêter un anniversaire : le P. Xavier de L et Stanislas de Ch. fêtent leurs 25 ans, des mariés préparent leurs 40 ans de mariage, d’autres ont fêté leurs 65 ans. La fin d’année scolaire, le temps des vacances sont l’occasion pour d’autres de se demander : que vais-je faire de ma vie ?

L’évangile de ce jour tombe à pic en nous montrant à quoi Dieu nous appelle, que ses appels nous viennent par nos familles, nos voisins, sur nos lieux de travail, de vie, de loisirs. A quoi Dieu nous appelle-t-il ? St Paul répond : à la liberté. Quelle liberté ? Regardons Jésus, notre seul vrai guide, le Chemin, la Vie, la Vérité.

Nous sommes au moment où Jésus prend résolument la décision de monter à Jérusalem, il sait ce qui l’attend : son arrestation, sa condamnation, son exécution. En toute liberté il accepte de livrer sa vie aux mains des hommes car il a une totale confiance en son Père, un peu à la manière du psaume 15 qui l’aide à prier : Garde-moi mon Dieu, tu es mon partage, je suis en confiance, tu ne peux m’abandonner à la mort, je n’ai pas d’autre bonheur que toi.

Ca commence mal : le non accueil des Samaritains parce qu’il est juif, préfigure le rejet de Jérusalem autant que sa détermination à affronter la violence. Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. Jésus est un homme libre, pour accomplir ce pour quoi le Père l’a envoyé : témoigner qu’il est amour, même pour ceux qui le rejettent, même pour nous.

Cette liberté a un prix : Le Fils de l’Homme n’a pas de pierre où reposer la tête ; le détachement vis-à-vis des biens, vis-à-vis des affections légitimes, et même vis-à-vis du passé. Je vous partage un conseil que m’a donné un frère prêtre : Le Seigneur t’a appelé, tous les jours il confirme son appel Suis-moi, jusqu’au dernier. Entretiens tous les jours ta disponibilité à répondre Me voici, sinon tu risques de t’endormir et de scléroser ton cœur spirituel.

Frères et Soeurs, le Seigneur nous veut libres, pour le suivre. Pas pour faire n’importe quoi, dit St Paul. Pas de cette liberté destructrice de la personne humaine ou de la nature, je fais ce que je veux, peu importe les autres. Si Jésus nous libère de la tyrannie du moi, c’est pour nous mettre au service les uns des autres, sous la conduite du St Esprit, et devenir libérant, témoins du don que Jésus fait de sa vie.

Je connais un jeune marié, il découvre petit à petit en Jésus quelqu’un qui le considère sans le rejeter ; devenu chef d’équipe dans son entreprise, il veille à ce que chacun soit bien à sa place. Je retrouve le message du pape pour la Rencontre mondiale des familles qui s’achève aujourd’hui à Rome : l’amour familial est un chemin de vocation et de sainteté, exemple de fraternité.

Sommes-nous prêts à suivre le Christ sans regarder en arrière ?

Je te suivrai Jésus, montre-moi le chemin.

13e C 2022