Homélie du 27 février

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie du 8ème dimanche ordinaire 27 février 2022

Un bel arbre, chargé de beaux fruits, pour moi c’est toujours signe de la richesses et de la générosité de la nature. Je me souviens de cette belle corbeille de fruits en Papouasie: papaïes, oranges, bananes, fruits de la passion, tous là rassemblés, mûrs à souhait, ceuillis du matin, c’est déjà le délice des yeux avant le délice du palais.

Un arbre sain, un bel arbre porte un fruit merveilleux, savoureux, Le Christ sait de quoi il parle et ses comparaisons avec la nature sont toujours parlantes. Mais, dans notre nature polluée, les choses ne vont plus tout à fait de soi. Pour trouver un beau fruit, nous acceptons combien de traîtements? Nous acceptons de dénaturer les choses. Et ce qui est vrai de la nature est vrai aussi de bien d’autres points de notre vie. Nous avons en mains les plus belles choses que Dieu nous a données, mais là aussi nous acceptons que cela soit pollué. Dieu nous a faits pour aimer, mais Dieu sait combien nous tordons cet amour, nous le polluons d’une certaine manière, nous cherchons un plaisir immédiat alors que nous savons qu’un véritable amour a besoin de se construire, comme un fruit a besoin de murir au soleil pour être délicieux. On nous a dit cette semaine combien la notion d’amour pouvait être polluée dès un très jeune âge et que cela aura des conséquences sur la manière de vivre cette si belle réalité qu’est l’amour charnel. Et tant de choses sont ainsi dénaturées pour un profit malhonnête et immédiat.

Devenir beau fruit veut dire que nous laissions entrer le soleil, que nous prenions soin de l’arbre porteur, que nous l’émondions, que nous enlevions les gourmands, que nous lui donnions la nourriture voulue. Si nous continuons à massacre la nature, nous n’aurons pas de beaux fruits. Si nous continuons à massacre la nature humaine, nous n’aurons pas des personnes dignes de ce nom. La Bonne Nouvelle du Christ est toujours tournée vers l’homme pour qu’il soit généreux et fort, qu’il soit ouvert à tous ses semblables pour les faire grrndir et devenir à leur tour fruits généreux et merveilleux. Cette sève que le Seigneur a mis dans notre coeur c’est son amour, c’est son espérance. Les faisons-nous grandir en nous?

Dieu a mis en chacun de nous tout ce qu’il faut pour que nous donnions de beaux fruits dans l’amitié, dans l’amour, dans la construction d’un monde plus juste, plus fraternel, plus vrai aussi. Le fruit du Seigneur se nomme fraternité, solidarité, amour, espérance, foi en l’homme, foi dans le Créateur. Puissions-nous cultiver tous ces fruits merveilleux dans le monde que nous vivons. Il y a des gestes qui ne trompent pas. Il y a des gestes qui disent la présence du Dieu d’amour et d’autres qui disent la haine, qui disent le désir de dominer toujours et partout. Nous, chrétiens, nous avons la chance de porter un trésor dans notre coeur, un trésor inestimable. Dieu nous aime tous d’un amour infini. Que sa miséricorde habite notre coeur et nous rende sensibles à toutes les détresses humaines.

Le beau fruit, ce doit être notre Eglise comme présence du Christ au coeur du monde. Pour cela, chacun de nous a en mains des cartes à jouer. Chacun peut rendre notre Eglise visible et audible à nos contemporains. Tous, nous sommes baptisés, « prêtres, prophètes et rois ». Tous, nous sommes disciples-missionnaires. Sommes-nous ces beaux fruits de la grâce de Dieu? Sommes-nous nourris de toutes les grâces que le Christ nous donne? Et avons-nous ce désir de partager notre héritage avec tous ceux que nous connaissons et tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir entendu la Bonne Nouvlle du salut. En un mot sommes-nous décidés à devenir missionnaires. Cette Bonne Nouvlle nous habite. Voulons-nous la partager jusqu’aux extrémités de la terre? Heureusement certains l’ont fait et le font encore. Cela permet à tant de personnes de trouver l’Espérance.

Frères et sœurs, nous sommes les beaux fruits du Seigneur si nous savons vivre de lui, communier à son amour, à sa vie, si nous savons le prier toujours et partout. Que sa Parole nous habite et nous fasse grandir en Amour chaque jour! AMEN!