Homélie du 29 janvier

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie du 4ème dimanche ordinaire 29 janvier 2023

Je me prends à rêver ! Oui, à rêver d’une Eglise qui, dans sa totalité , vit selon la Parole de Dieu de ce 4ème dimanche ordinaire. Une Eglise qui s’adresse à tous « les humbles du pays », à « ceux qui cherchent la justice, qui vivent dans l’humilité », « un peuple pauvre et petit qui aura pour abri le nom du Seigneur ». Le Prophète Sophonie nous décrit ce Peuple de Dieu qui sera à l’image de Celui qui vient l’instaurer au cœur du monde. C’est un Peuple qui se fait serviteur comme son Maître, Serviteur de l’humanité pour laquelle il est venu naître parmi nous. Qu’en faisons-nous de ce Peuple , humble et pauvre ? Les ors des palais ne sont pas pour lui, l’apparat des princes et des rois n’est pas fait pour ses membres. Le seul trône que recevra son Maître sera la croix sur laquelle il sera cloué.

Oui, c’est le Peuple des béatitudes qui nous est proposé aujourd’hui, un peuple qui vit à contre-courant de toutes les publicités qui nous assaillent. C’est le Peuple des pauvres, des petits, de ceux qui souffent, mais aussi le Peuple des doux, des assoiffés de justice, des miséricordieux, des cœurs purs, des artisans de paix, de ceux qui se battent pour la justice. Ceux-là sauront se réjouir et donner de la joie à tous car notre peuple sera un Peuple joyeux, joyeux de servir l’humanité dans une vie simple et humble. Nous connaissons tous des personnes qui rayonnent la paix, la sérénité, la joie. Non pas des gens insensibles, mais des gens qui ont misé toute leur vie sur l’Evangile et qui ont mis le portrait du Christ au cœur de leur existence. Ce sont des gens simples, mais des gens animés de l’Esprit du Seigneur qui ne cesse d’agir par eux.

J’aime les rappels que nous fait aujourd’hui Saint Paul : « parmi vous il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages… » Oui, les chrétiens, membres de l’Eglise, ne sont pas les plus savants, les plus puissants, les meilleurs, mais ils sont animés d’un Esprit qui les fait vivre et agir au cœur du monde. Ils annoncent un Royaume d’Amour, de Paix, de Réconciliation. Ils puisent aux sources de l’Amour. Sommes-nous de ceux-là comme l’ont été ceux qui nous ont précédés et qui prient pour nous auprès du Père ? Sommes-nous assez humbles pour reconnaître que ce qui nous fait vivre vient de Jésus-Christ et non pas de nous tout seuls ?

« Le Seigneur fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés », nous dit le Psaume 145. C’est aujourd’hui la journée mondiale des lépreux. Sans doute rencontrons-nous peu de lépreux dans nos pays. Mais la lèpre demeure un fléau ailleurs et il y a tant de sortes de lèpres dans la vie du monde, tant de gens qui sont exclus, soit parce que handicapés, soit parce que différents, soit parce qu’ils n’ont pas droit au même rang que les autres. Il y a tant de barrières qui sont dressées. Et nous, chrétiens, nous détenons les moyens de faire disparaître ces barrières. Le Seigneur Jésus nous les a révélés. C’est l’Amour avec un grand A. Le Christ nous l’a mis dans le cœur pour que nous puissions le partager avec nos moyens humbles et pauvres. Ai-je envie aujourd’hui de partager ce don de l’amour avec tous les lépreux qui m’entourent ? Oh, bien sûr, ce peut être avec un chèque à un organisme comme Follereau. Mais ce peut être aussi par un contact humain avec quelqu’un qui est rejeté par la société et parfois par l’Eglise. A nous de vivre cet esprit des béatitudes que l’Evangile nous a rappelé.

Cette semaine qui vient, le 2 février, c’est la fête de la Présentation de Jésus au temple. Jésus a voulu être pleinement homme et ses parents, comme tous les parents du Peuple Juif, accomplissent les rites prescrits par la Loi. Ils présentent Jésus et Siméon sera là pour le recevoir et dire sa joie de le reconnaître. C’est la fête de la vie consacrée. Des personnes, ni meilleures ni pires, sont appelées à donner leur vie en témoignage d’amour. Elles seront aux avant-postes de la charité, de l’amour partagé et de la prière pour l’humanité. Prions avec elles en ce jour de fête. Elles vouent toute leur vie à la louange, à la contemplation, à la charité sous toutes ses formes. Prions avec elles pour l’Eglise, pour le monde. Qu’ils retrouvent l’un et l’autre la paix, la joie, la solidarité.

« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume de Dieu est à eux ! »