Homélie du 30 avril

  • Auteur/autrice de la publication :

Jésus le rural de Nazareth a une prédilection pour les bergers, depuis toujours images de Dieu, Pasteur de son peuple. N’ont-ils pas été les premiers prévenus de sa naissance ? Il a vu leurs troupeaux rassemblés pour la nuit dans un même enclos, et le portier ouvrir la porte quand chaque berger vient appeler ses brebis pour aller aux pâturages. C’est naturellement qu’il s’attribue tour à tour l’image du portier, de la porte et du berger. Est-ce pour autant que ces images bucoliques doivent rester loin de notre réalité ?

Je suis la porte des brebis. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé, il pourra entrer, il pourra sortir et trouver un pâturage. Les baptistères et les bénitiers près de la porte des églises le redisent : le baptême nous fait passer par Jésus pour entrer dans son Eglise. C’est le grand désir de Dieu rappelé par Pierre à la Pentecôte : Convertissez-vous, que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. St Paul écrit (Eph 1): Dieu le Père nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints, immaculés devant lui dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Résumons : nous avons été créés par l’Amour, par amour et avec amour, nous sommes faits pour aimer. Par Jésus, nous entrons en intimité avec Dieu tout amour. Notre vocation est d’abord une grâce. Reprenons conscience de cet horizon merveilleux, et chantons le Magnificat avec Marie.

Comment passons-nous par Jésus en retour ? En aimant. Nous nous découvrons fils et filles aimés par le même Père, et frères et sœurs entre nous ! Dans ce monde de brutes, n’est-ce pas La Bonne Nouvelle qui peut sauver le monde ? L’appel divin à l’amour est une expérience qui ne peut être réduite au silence, dit le Pape. Et il s’adresse ainsi à chaque baptisé : Tu dois concevoir la totalité de ta vie comme une mission : témoigner joyeusement, en attitude et en parole, de ce que nous vivons en étant avec Jésus et dans sa communauté qu’est l’Eglise.

Ses brebis à lui, le berger les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Notre vocation est aussi une mission. C’est ainsi que nous sommes l’Eglise : Assemblée de personnes appelées, convoquées, pour former la communauté des disciples missionnaires de Jésus-Christ, engagés à vivre son amour au milieu d’eux et à le répandre parmi tous, pour que vienne le Royaume de Dieu.- C’est notre vocation au don de soi dans l’amour, qui se déploie dans toutes les conditions d’hommes, femmes, enfants : dans la famille, la société, le témoignage des consacrés, le service des personnes ordonnées – chacune en harmonie,et ensemble en sortie pour rayonner dans le monde la vie nouvelle du Royaume de Dieu.-Nous manquons de prêtres, et de religieux –ses, mais surtout de familles chrétiennes qui en donnent et en appellent. Renforçons notre lien au Christ, et prions le Maître d’envoyer des ouvriers pour la mission.

4e dimanche de Pâques 2023