Homélie du 4 décembre

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous voulez vivre un vrai Noël ? Ecoutez Jean-Baptiste : Convertissez-vous, le Royaume des cieux est tout proche. Il ne parle pas de lumières, de cadeaux ou de vacances. Ca décoiffe parce qu’il va à l’essentiel. Quand les temps sont durs, les jours sombres pour beaucoup , que domine la violence, il nous montre la lumière et l’espérance qui nous fait marcher. Tous ces prophètes, un cadeau de Dieu, nous dit St Paul. Notre pape en est un.

1. Le Royaume des cieux est tout proche, c’est la bonne nouvelle de l’année. Pas dans le ciel, pas en rêve : dans ce qui fait notre vie. Dieu est venu à notre rencontre au cœur de la création et dans notre histoire, Jésus en personne, à travers un fragment de matière, non d’en haut mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde. (LSi 236) Mais que vient faire le Messie Sauveur dans notre 21e siècle ?

Faire le ménage, dit Jean Baptiste. Comme la hache est prête à couper les mauvais arbres et la pelle à jeter la paille au feu, Dieu vient juger ce monde par le feu de son Esprit. Prenons garde de ne pas mériter ses reproches : vous vous croyez meilleurs que les autres croyants, vous critiquez et semez la division, travaillez plutôt à la rencontre et à l’écoute, chemins de l’unité.

Jean Baptiste ne comprendra pas quand il verra Jésus avec douceur et miséricorde guérir les malades et pardonner aux pécheurs. Le Messie qu’il espère vient faire justice et sa venue se prépare dans la justice.

Le pape retrouve les mêmes accents (L Si) : il va à la racine des maux actuels, nous invitant à nous rendre sensibles à la clameur de la terre et celle des pauvres, victimes de la culture du déchet. L’indifférence générale et l’incurie des gouvernants affectent partout les plus pauvres. L’humanité a déçu l’attente divine. (ch 1)

Mais Dieu est têtu. Il croit en nous, ne cesse de nous faire don de la vie et du monde. Créateur puissant, il est aussi libérateur. Il envoie son Fils restaurer les relations que nous avons abîmées ou perdues : avec lui le Père, dont nous réclamons le Règne, avec les autres, pour surmonter la violence par le dialogue, avec les créatures non humaines, avec soi-même.

2. Convertissez-vous. Pour accueillir la venue de ce monde nouveau, nous avons à changer carrément de style de vie. Quitter ce consumérisme obsessionnel pour de nouvelles habitudes, (alors que la publicité nous fait croire que nous sommes libres), recevoir tout homme et toute créature comme un don que Dieu nous fait pour en prendre soin, limiter nos besoins par la sobriété et l’humilité, viser toujours le bien commun.

Rendez droits les sentiers du Seigneur, par la prière, la parole de Dieu et l’accueil fraternel.

Que le Dieu de la persévérance et du réconfort soit notre force en chaque eucharistie.

2e Avent A 2022