Homélie du 4 septembre

  • Auteur/autrice de la publication :

En préparation de la rentrée scolaire, j’ai entendu une directrice d’école catholique donner trois consignes au personnel enseignant et de service : Marche vers le haut, viens à la lumière, fais équipe. En expliquant, elle ajoutait : Plus facile à dire qu’à faire ! Jésus a pour nous une plus folle exigence : Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père… et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple ; celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite, ne peut pas être mon disciple. 

J’imagine ce dialogue avec Jésus : Seigneur, si c’est à moi que tu parles, puisque tu t’adresses aux foules, et pas seulement à quelques-uns, je crois bien que c’est au-dessus de mes forces. Déjà me détacher de tout ce que je possède comme tu le proposes au jeune homme riche, c’est énorme ; te préférer à tous ceux que j’aime et même à ma propre vie, c’est peut-être possible dans les couvents ou les monastères, mais pas pour le commun des mortels.

Je sais bien que c’est impossible avec tes propres forces, c’est pour cela que je te le demande. Avec mon Esprit Saint, tout est possible. Je t’aime tellement, je veux te donner tout mon amour, que tu comptes sur moi plus que sur tes propres forces. Qui aime peu exige peu. Avec moi à tes côtés, tu aimeras mieux ta famille : de mon amour, de l’amour transfiguré de Dieu lui-même.

Seigneur, apprends-moi la Sagesse, toi qui as dit : Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît. A te suivre, Jésus, on gagne tout.

Alors, offrons cette chance aux enfants et aux jeunes : la connaissance de Jésus, sa proximité, sa fréquentation, avec ses gestes qui transfigurent une vie : le baptême, la communion, la confirmation, le pardon, sans compter. Et le jeune et l’enfant portera des fruits de sainteté.

Un autre lieu attend notre engagement de chrétien à la suite du Christ : Le Temps de la Création. C’est un temps fort annuel de prière et d’action des chrétiens du monde catholique, protestant, orthodoxe, anglican, pour protéger notre maison commune. Il commence le 1er septembre par la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et s’achève le 4 octobre, jour de la fête de St François d’Assise. Son thème 2022 : Ecoutez la voix de la Création. Ecouter la voix de ceux qui sont réduits au silence : les individus, les communautés, les espèces, qui ont disparu ou sont menacés dans leur existence. L’actualité de cet été nous en rappelle l’urgence.

Sans attendre des initiatives locales ou diocésaines, nous pouvons déjà nous informer (Site : Le temps de la Création – Eglise verte), prier et agir à notre niveau.

Un psaume dit : Les cieux racontent la gloire de Dieu, leur harmonie éclate sur toute la terre. Si nos yeux sont fascinés par la Lune et Mars, rappelons-nous d’écouter toute la Création et les plus fragiles de ceux qui la peuplent.

Pour ce temps de la rentrée et ce temps de la Création, offrons-nous au Seigneur Jésus, le seul chemin de Sagesse pour aujourd’hui.

23e dim C 2022