Homélie du 8 janvier Epiphanie

  • Auteur/autrice de la publication :

La veille de Noël, à la sortie de la messe, je vois deux jeunes s’approcher : Nous sommes des anciens de l’aumônerie Képhas, heureux de retrouver des personnes connues. L’un d’eux raconte : j’ai un copain, il a été impressionné en visitant la cathédrale, il est athée, mais il aimerait savoir ce qu’est la messe. Est-ce que je peux l’inviter à une messe ? Qu’auriez-vous répondu ? Oui, bien sûr. Mais pourquoi ? S’il est présent ici, peut-être trouvera-t-il réponse à sa question dans cette fête de l’Epiphanie.

Ecoutons Isaïe. Il invite Jérusalem, symbole du peuple choisi par Dieu, à rayonner de joie : Debout, resplendis ! Bien que délabrée par les guerres, tu vas attirer les nations et leurs richesses vers la Lumière du Seigneur qui t’habite.

Cela nous invite à un acte de foi sur notre Eglise. Malgré ses compromissions et ses abus, malgré ses tiédeurs, l’Eglise peut encore rayonner de la lumière de Dieu. Ex : Tous ceux qui ont approché ou lu le pape émérite Benoît XVI qui vient de rejoindre la Maison du Père, témoignent de son regard doux et profond sur ses interlocuteurs, de sa recherche de la vérité liée à la charité, de la rigueur de sa pensée et de son humilité, sa vie toute centrée sur le Christ : autant de facettes de la lumière du Christ offerte au monde. La cathédrale, une église accueillante, le comportement d’un chrétien, des rassemblements joyeux priants, la Parole de Dieu relayée de multiples façons, ça parle aujourd’hui, plus qu’on ne croit. Dieu appelle à lui tous les humains, et les copains athées.

St Paul a une formule plus théologique de l’appel universel de Dieu : Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps du Christ, à la même promesse de la vie éternelle, dans le Christ Jésus. L’amour de Dieu est pour tous, Jésus en est la preuve.

Quand Matthieu écrit son évangile, de nombreux étrangers grecs, romains… donc non Juifs, deviennent chrétiens. Ils ne pratiquent pas la Loi de Moïse ni ses coutumes, et bcp de Juifs n’apprécient pas du tout. Matthieu montre alors qui il voit venir auprès de l’Enfant Jésus : non pas des hommes de la religion, mais d’autres des lointaines contrées d’Orient. Des savants ? Des rois ? Des étrangers qui se risquent à chercher Dieu et une rencontre qui donnera sens à leur vie. Pour cela, ils ont besoin des témoins de la révélation de Dieu, même si ceux qui connaissent les Ecritures ne bougent pas, enfermés dans leur peur.

Alors voilà notre mission : partager la parole de Dieu avec ceux qui le cherchent même inconsciemment, nous laisser dé-router comme les Mages avec eux, découvrir et célébrer l’amour du Christ dans la vérité, comme insistait le pape Benoît XVI, rendre grâce pour le bien et le beau, nous engager dans les secteurs de la vie qui restent étrangers à l’Evangile : le continent Internet, l’écologie intégrale, la bio-éthique, l’arrêt des armes, la pauvreté alimentaire, etc… Nul Hérode, civil ou social, ne peut empêcher d’être attiré par le Christ.

A toi, mon jeune frère ancien de Képhas, et à nous avec toi, de vivre du Christ et d’oser le montrer à nos copains et copines du monde entier. Epiphanie 2023