Homélie du dimanche 20 novembre – Christ Roi

  • Auteur/autrice de la publication :

La fête du Christ Roi de l’Univers éclaire étonnement notre actualité. Je cite :

Sur la terre : 8 milliards d’humains peuplent la terre. Il y a de quoi les nourrir, tout est question de répartition. La COP 27 se heurte à la voracité des pays riches qui pillent et polluent les pays pauvres. Le G20 et la guerre en Ukraine.

Dans le ciel, une fusée vise la Lune, en vue de Mars plus tard. J’ajouterais dans nos maisons, la fin du feuilleton Plus belle la vie, dont un téléspectateur dit : Depuis 18 ans, je n’ai jamais raté un épisode. Justement, pouvons-nous en dire autant de l’Evangile ? Cette Bonne nouvelle qui donne un sens à tous ces évènements, celle d’un Père qui nous aime, nous crée par amour, nous et toutes les créatures du ciel et de la terre, qui nous a placés dans le royaume de son Fils bien-aimé pour en être acteurs avec lui. St Paul résume : En lui, Jésus, nous avons la rédemption, le pardon des péchés… En lui, Tête de l’Eglise qui est son Corps, la réconciliation et la paix, par le sang de sa croix, pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. N’est-ce pas ce dont notre monde a besoin ?

Comment Jésus réalise-t-il cela ? Comment est-il Roi de l’Univers ? Par les tractations financières, le pouvoir totalitaire, la terreur par les armes ? Sa logique est tout autre, il ne sait être que serviteur de Dieu, par amour, pour donner la paix et l’unité, comme son ancêtre David. La croix est son trône, sa couronne d’épines, nulle armée, même ses apôtres ont fui. Le peuple regarde, stupéfait, bouche bée. Le Messie, roi crucifié ! Pilate peut s’en laver les mains : C’est le roi des Juifs ! Un seul a compris sa véritable royauté : Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi. Il sera le même jour avec lui en paradis.

Le Christ notre Roi est notre chance aujourd’hui. Parce que prier pour que son Règne vienne, c’est y travailler, et cela peut changer la face du monde.

La meilleure manière de mettre l’être humain à sa place et de mettre fin à ses prétentions d’être un dominateur absolu de la terre, c’est de proposer la figure d‘un Père créateur et unique maître du monde, parce qu’autrement l’être humain aura toujours tendance à vouloir imposer à la réalité ses propres lois et intérêts. L Si N°75. Si tu prends réellement Dieu pour Père, tu trouves ta juste place et de justes relations, ces relations fondamentales, qui fondent l’Ecologie Intégrale. Je les rappelle : relation à Dieu, aux autres particulièrement aux pauvres, à soi-même, aux créatures non humaines. Ces relations se bâtiront sur le modèle de la vie de famille, dans la maison commune, composée de membres fraternels, formant avec tous les êtres de l’univers une belle communion universelle (LSi 220).Ce sont les béatitudes en actes. Le Règne de Dieu est proche, en marche, nous en voyons des signes, la sagesse andine l’appelle le Bien-vivre. Il n’attend que nous pour en imprégner toutes nos activités, à la suite du Christ Jésus. Chaque eucharistie l’annonce, l’appelle, l’attend, le nourrit, le rend présent, nous envoie en vivre, dans la communion au Christ ressuscité. Oui, Père, que ton règne vienne, en moi et dans le monde !

Le Christ Roi C 2022