Homélie du dimanche 6 mars

  • Auteur/autrice de la publication :

Commençons notre Carême avec la première prière du 1er dimanche : Dieu tout-puissant, tu nous invites chaque année à vivre le Carême en vérité. Chaque année : quoi de neuf cette année ? Un an de plus, pour certains, c’est plus lourd. Cette semaine, la guerre arrive en Europe avec ses horreurs prévisibles, le rapport du GIEC annonce un réchauffement de la planète qui sera terrible quand les enfants qui naissent auront 30 ou 50 ans. Voilà qui rend plus urgent l’appel du pape à prendre soin de notre maison commune : terre et enfants du monde, écologie intégrale et fraternité universelle : deux axes privilégiés pour nous par le CCFD cette année, pour orienter toutes nos attentions.

Donne-nous de progresser dans l’intelligence du mystère du Christ, et d’en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde. C’est bien notre humanité de 2022 que le Christ habite en pleine solidarité, qu’il accompagne dans ses épreuves, qu’il conduit dans la fidélité à son Père. C’est bien ce monde là, qui se passe bien de lui, que le Christ agit par son Esprit, que le Christ prend sur lui nos doutes, nos peurs, nos égoïsmes. Sur la Croix, il en fait une source de vie. C’est notre foi.

Progresser dans l’intelligence de ce mystère du Christ, c’est marcher les yeux fixés sur Jésus, relire sa Parole de manière nouvelle : aujourd’hui tu nous parles !

– Comme Jésus l’a fait, nous relirons l’AT pour faire mémoire de l’action de Dieu en faveur de son peuple, comprendre comment il agit aujourd’hui avec nous, pour nous libérer de nos esclavages, par Jésus et son Esprit.

– Nous nous préparons à renouveler notre profession de foi en la mort et la résurrection de Jésus, le seul Sauveur. C’est cette foi qui nous sauve, cette foi au cœur, et non nos bonnes actions. Quand David tout à l’heure, recevra ce cadeau du CREDO, chacun de nous en sera fortifié.

– Chaque dimanche et, si possible chaque jour, nous suivrons Jésus dans l’Evangile, c’est le plus important de notre Carême, tout le reste n’est que moyen et réalisation de cette vie en Christ par une vie qui lui corresponde.

Suivre Jésus, vrai Fils de Dieu. Lors de son baptême, Jésus s’est mis au milieu de ceux qui se reconnaissaient pécheurs. Le Père l’a authentifié : Tu es mon fils bien-aimé. Son baptême est son envoi en mission. C’est notre propre histoire.

Au désert, dans sa retraite de 40 jours, cette mission, cette solidarité avec nous va être mise à rude épreuve, et cela jusqu’à la Croix : Si tu es Fils de Dieu, profites-en ! Tentation de se servir de la Parole de Dieu, à son avantage. Tentation de la puissance et se tromper sur Dieu. Tentation de se servir de Dieu pour se mettre en avant et en imposer. Et chaque fois : monte plus haut, de ce désert à une montagne jusqu’au sommet du Temple ! Nos tentations permanentes !

Grâce à la Parole de Dieu, Jésus résiste, par une confiance totale à Dieu. Sa seule réponse : Dieu premier servi ! Et lui, serviteur, jusqu’au bout.

Dans les défis de chaque jour, Jésus est notre roc, et notre nourriture.

1er dimanche carême C 2022