Informations locales

La Chapelle Saint-Mesmin

Relais pastoral de la chapelle

Son histoire

L’église de la Chapelle Saint Mesmin tient son nom de la légende de Saint Ay, Agylus en latin. Celui-ci, riche propriétaire de terres agricoles situées dans la commune actuelle de Saint Ay, avait une réputation de sévérité accomplie. Un serf ayant fauté préféra prendre la fuite et se réfugier dans la grotte où était inhumé Saint Mesmin, mort quelques dizaines d’années auparavant et devenue depuis un lieu de pèlerinage et de recueillement. Alors qu’il s’y était abrité, bénéficiant du droit d’asile associé aux lieux consacrés, le seigneur Agylus décida de passer outre la loi divine, et s’avança, armes à la main, vers la porte de la grotte. Frappé soudainement de paralysie, il invoqua le saint, et le supplia de lui rendre la santé. Guéri, il se convertit, finança une chapelle au dessus de la grotte, qui donna naissance à « la chapelle saint mesmin »

Messes dominicales :

En général, tous les dimanches matin à 9h30.

Contact du relais pastoral :

relais_pastoral_lcsm@framalistes.org

Une église très attractive : son porche du XI siècle, sa situation en bordure de Loire et son charme expliquent son classement au patrimoine. Sa rénovation récente en fait une des églises les plus charmantes du Loiret, très prisée des mariés !

Compte tenu de la situation de l’église et du flux de touristes sur les bords de Loire, la paroisse  souhaite développer la pastorale du tourisme. Les journées du patrimoine, la nuit des églises sont autant d’occasion de faire connaître l’histoire religieuse et le patrimoine qui en est issu aux visiteurs occasionnels. Quant à la grotte, sous l’église,  baptisée « grotte du dragon » elle suscite la curiosité des jeunes et des adultes et offre un lieu idéal pour démythifier la légende et revisiter l’histoire de saint Mesmin, son moine fondateur.