La Chapelle Saint Mesmin

Devant les rois je parlerai de tes exigences et ne serai pas humilié.

Je trouve mon plaisir en tes volontés, oui, vraiment, je les aime.

Je tends les mains vers tes volontés, je les aime, je médite sur tes ordres.

Psaume 118-6, 46-48

Une paroisse touristique et semi-urbaine

La Chapelle saint Mesmin, commune de plus de 10 000 âmes, est située à 5 km à l’ouest d’Orléans et appartient à la Métropole orléanaise. De vocation ouvrière plutôt qu’agricole, son principal employeur est l’usine Duralex. Proche de l’A10 et du terminus du tramway (ligne B), elle offre un lieu de résidence facilitant la vie associative, la consommation locale et l’emploi de proximité.

Le charme de cette commune réside principalement dans sa situation privilégiée en bordure de Loire qui prête à la promenade et au passage régulier de marcheurs, coureurs et cyclistes dont certains pélerinent vers Saint Jacques de Compostelle.

Construite sur un promontoire rocheux dominant la Loire, sa petite église romane est un lieu d’attraction indéniable. Récemment restaurée par la Municipalité qui la considère comme un joyau de son patrimoine, elle se fait accueillante pour tous en ouvrant ses portes chaque jour de la semaine.

Lieu de rassemblement de la communauté catholique chapelloise, on y célèbre régulièrement la messe ainsi que de nombreuses célébrations festives ou musicales.

arrière église la chapelle

Sur les traces de saint Mesmin

C’est le roi Clovis qui, faisant don de la propriété de Béraire à Saint Euspice, a donné l’opportunité à Messemin, le neveu de ce dernier, de développer le monastère de Micy (rive sud de Loire) et de venir défricher le domaine qui lui faisait face.

Ayant repéré une grotte dans le rocher, Messemin vint souvent s’y recueillir. On lui attribue de belles réalisations (des miracles) pour avoir su guérir la population des maladies, de la faim et de l’ignorance ; autant d’épreuves imputées au « dragon » que notre saint a su combattre.

Mort en 520, il laisse à notre territoire une légende, une connexion historique avec le Carmel de Micy, les communes de Saint-Hilaire et Saint-Pryvé qui en partagent le nom et celle de saint Ay pour avoir converti son seigneur Agylus à la foi chrétienne.

Ouverture

Une équipe assure chaque jour l’ouverture et la fermeture du bâtiment pour vous permettre de vous y recueillir, d’y prier ou tout simplement  d’en admirer ses richesses architecturales. 

Les horaires varient selon la saison et dépendent des bénévoles qui assurent le service (ouverture vers 10h, fermeture à la nuit)

Célébrations

La messe du dimanche est régulièrement célébrée à 9h30 ; une messe est célébrée le vendredi à 9h30 (voir « Dates à noter » ci dessous ou aller à la page « Messes« ‘

Le relais de la paroisse

Le relais pastoral de La Chapelle fait le lien entre l’EAP (équipe d’animation pastorale) de la paroisse Secteur Ouest Orléans et les habitants de la Chapelle-Saint-Mesmin.

Composé de 5 personnes, il veille à l’entretien régulier des bâtiments, suit les finances en relation avec le trésorier de la paroisse, accompagne la liturgie et toutes les annonces de la foi en lien avec l’organisation paroissiale (catéchisme, aumônerie, célébrations eucharistiques…). Il assure le lien entre la paroisse (prêtres, assistante pastorale et équipes dédiées) et l’église locale pour les baptêmes, les mariages, les obsèques. Il participe à la mission de charité que la paroisse assure par le biais de différents mouvements (secours catholique, CCFD, terres solidaires, etc…)

Contact :

relais_pastoral_lcsm@framalistes.org

Membres de l’équipe : Marie-Andrée Badinier, Alain Godard, Danièle Lelong, Christine Rouzioux et Luc Veillon

 

Dates à noter

de cette église

octobre 2022
novembre 2022
Pas d'événement actuellement programmé.

Carte des églises

Voici où nous retrouver :

Travelers’ Map is loading…
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.