Ormes
« Seigneur Jésus, ouvre-nous les Écritures !
Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles. »
Lc 24, 32
L'église d'Ormes
Ormes est connue pour son fleurissement estival, ses décorations pour les fêtes de fin d’année et surtout par son parc industriel. Ce sont sur les terres où des générations d’Ormoises et d’Ormois cultivaient la vigne, pratiquaient la polyculture, que ce développement s’est effectué. Du millier d’habitants dans les années 70, la commune en accueille aujourd’hui plus de 4.000 et presque autant se déplacent chaque jour pour y venir travailler. Elle est située à l’entrée nord ouest de la Métropole – dont elle fait partie – au confluent des axes Orléans-Châteaudun et Orléans-Le Mans et à proximité de l’autoroute A10.
Ormes doit son nom à la dénomination d’une villa gallo-romaine : Ulmus. La première église a été bâtie au 12e siècle, à proximité de la Ferme d’Ormes et après l’inauguration, en 1811, de la voie impériale (rue Nationale), le bourg s’y déporte. L’édifice religieux, alors isolé, subit plusieurs actes de vandalisme. Les canons de la bataille du 11 octobre 1870 accélèrent sa destruction.
L’église actuelle, financée par souscription, a été bénie le 19 octobre 1871. Les vitraux, financés par des dons, sont principalement du maître orléanais Testeau. Une Vierge à l’enfant, en bois polychrome du 18e siècle offerte, est disposée dans la chapelle du bas-côté Est dédiée à la Vierge Marie. Les fonts baptismaux et l’autel proviennent de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et ont été installés dans les années 1970.
L’église qui sonne les heures, l’angélus et qui invite aux célébrations a reçu le vocable de Notre-Dame de la Nativité lors du centenaire de sa construction, le 22 octobre 1972. Elle avait été consacrée à son origine à Notre-Dame. La statue de Sainte-Anne, située dans la chapelle de la Vierge, apprenant à lire à Marie, sa fille, a certainement inspiré ce choix tout comme le vitrail situé derrière l’autel principal.
On remarque son clocher de loin, mais l’engagement du Chrétien est de faire vivre cette Eglise, Peuple de Dieu comme le font depuis bien des années un petit groupe de chrétiens pour préparer les liturgies (qui n’ont lieu maintenant que le deuxième samedi du mois à 18 h 30), tenir les registres, fleurir l’église, accueillir les familles en deuil, s’occuper de l’entretien, ouvrir l’église aux beaux jours…. Elle a été historiquement regroupée à Bucy. Malgré ses faiblesses et ses richesses, la petite communauté paroissiale d’Ormes a bien du mal à survivre absorbée par Ingré qui accueille maintenant l’éveil à la foi, la catéchèse ainsi que la messe dominicale.
Elle fait maintenant partie de la paroisse « Secteur Ouest Orléans », avec Bucy, Ingré, Saint Jean de La Ruelle, La Chapelle Saint Mesmin, Chaingy, Saint Ay.

Carte des églises
Voici où nous retrouver :
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Dates à noter
de cette église
Actualités
de cette église
Le Carême dans les paroisses d’Ingré, Ormes et Bucy
23-02-2022Les paroisses d’Ingré, Ormes et Bucy se sont concertées pour répartir les chemins de croix durant le Carême dans les différentes églises.Vendredi 4 mars à 16h à Ingré Vendredi 11 à Ormes à 15h > Lire la suite- Homélie du 9 janvier09-01-2022Homélie du Baptême du Christ Pourquoi donc le Christ tient-il à se faire baptiser par Jean alors qu’il est exempt de toute faute et qu’il est le béni de Dieu. Il n’a besoin ni de > Lire la suite
- Nouvelles coordonnées de contact de notre assistante pastorale04-12-2021Depuis le 29 novembre, Véronique Vernier a rejoint comme prévu la nouvelle localisation du Secrétariat/Accueil pour le Secteur Orléans Ouest.Désormais, vous pouvez la visiter à Saint-Dominique. > Lire la suite
- Homélie du père Louis Raymond – 21 novembre17-11-2021« Il est l’Agneau et le Pasteur! il est le roi, le serviteur! » Je n’ai cessé de chanter ce refrain en préparant cette homélie. C’est formidable, il est à la fois celui qui se donne > Lire la suite