Chaingy

« Soyez les bienvenus, tous nous avons besoin de ce que vous êtes, de votre enthousiasme et personne ne sera déçu. »

Qui sommes nous ?

Située dans un village dynamique, car, très associatif, proche de la Loire et à 10 kms de la métropole, Chaingy, dont le nom viendrait du mot échange, était un lieu de commerce, d’échanges, un marché entre la Beauce et le Val de Loire. Sa population a pendant des siècles été essentiellement constituée de vignerons et de céréaliers.

Son église actuelle, Saint Symphorien, date de la fin du 19ème ; néo-gothique, elle étonne par son orientation inhabituelle, nord-sud. En effet celle-ci a remplacé une ancienne grande église romane du 10ème siècle orientée vers l’orient, et qu’il a fallu détruire après la construction de l’actuelle, en raison du salpêtre accumulé, ayant servi de dépôt de poudre pendant la guerre de 1870.

Notre grande église, si lumineuse, dotée depuis peu d’un orgue offert par un particulier, est toujours accueillante puisque ouverte toute la journée. Il est rare de ne pas trouver un cierge allumé au pied de l’autel de la Vierge. Admirablement fleurie, elle est entretenue par une équipe dynamique et passionnée d’art floral. Chaque année la fête patronale de septembre en lien avec la fête du village permet de rendre grâce pour les biens de la terre, c’est notre fête des moissons, Préparée avec amour par des familles réunies et les équipes de catéchèse, de grands tableaux bibliques sont généralement constitués et exposés dans l’église. Bien souvent les oiseaux des champs y pénètrent afin de se nourrir de ces fresques… Chaque année une exposition sur un thème religieux est préparée par des érudits, autant d’occasions pour des visiteurs curieux de venir admirer notre église.

Une chorale paroissiale humble et enthousiaste a de tous temps existé et de nombreux concerts mémorables dus aux échanges avec notre école de musique sont dans la mémoire de tous.

Quelle surprise aussi de savoir que notre autel dédié aux défunts des guerres est orné, comme nos église voisines de Saint Ay et de Huisseau, de fresques peintes par Mr Chatouillat, peintre orléanais connu et étudié par les adeptes des beaux arts.

Combien de veillées de Noël où l’église manquait de chaises pour l’accueil des familles, et de célébrations joyeuses ou plus tristes ont accompagné notre histoire locale, sans parler du souvenir de nos pasteurs,

Alors, vous qui lisez ce texte, forts de ce que vous êtes car certainement dignes d’un don…

soyez les bienvenus, tous nous avons besoin de ce que vous êtes, de votre enthousiasme et personne ne sera déçu.

choeur de l'église de chaingy

Carte des églises

Voici où nous retrouver :

Travelers’ Map is loading…
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Dates à noter

de cette église

octobre 2022
Pas d'événement actuellement programmé.