Homélie du 12 juin – Sainte Trinité

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie de la fête de la Ste Trinité 12 juin 2022

S’il est un geste qui nous accompagne depuis toujours, c’est bien le signe de la Croix. Au risque d’ailleurs qu’il devienne très machinal et perde un peu de son sens. S’il est une parole que nous disons aussi très souvent c’est bien « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! », presqu’aussi machinalement. Cette fête de la Sainte Trinité nous permet peut-être de prendre un peu de temps pour nous redire le sens des mots et le sens des gestes.

La signe de la Croix nous accompagne depuis notre baptême et ces paroles ont été inscrites en notre âme de chrétiens depuis ce moment où nous sommes devenus enfants de Dieu. Nous avons été baptisés au nom du Père du Fils et du saint Esprit. Par le geste de la Croix et par cette Parole Christ est venu nous habiter et continue aujourd’hui à renouveler en nous sa vie et son amour. Par ce baptême je suis devenu le fils bien-aimé du Père, je suis son enfant. Comme Jésus, au bord du Jourdain, nous entendons cette Parole : « Tu es mon fils bien-aimé ! »

Car la fête de la sainte Trinité nous rappelle le courant d’amour qui circule entre ces trois personnes divines. Il ne peut y avoir que de l’amour dans ce Dieu en trois personnes et les bénéficiaires de cet amour c’est l’homme, tous les hommes depuis que le Fils a tout donné pour leur salut. Ce courant d’amour descend sur nous et nous inonde. Dimanche dernier, le jour de la Pentecôte, nous avons pu voir cet Esprit irradier sur nous tous, comme sur les Apôtres de Jésus-Christ. Par l’effusion de l’Esprit, Dieu manifeste le feu de son amour pour toute cette humanité pécheresse et en fait le témoin de cet amour trinitaire. Car, depuis la Pentecôte, tout chrétien, tout disciple devient missionnaire, envoyé pour annoncer le salut à toute les nations. « Allez et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » devient l’appel commun à tous les disciples du Christ. C’est bien pour cela que notre Pape associe les deux termes : « disciples-missionnaires ». L’un ne va pas sans l’autre.

Etre disciples, c’est communier fortement, intensément à cet Amour inconditionnel de Dieu pour son humanité. Et nous avons la chance de pouvoir recevoir en nous, dans l’intimité de notre cœur Celui qui est tout amour, Celui qui nous révèle l’amour du Père. Nous avons la chance de « manger » aussi sa Parole, de la ruminer, de la laisser agir en nous car elle est une Parole vivante, une Parole qui donne vie. Nous ne cessons pas de la méditer, de la laisser produire du fruit en nous. Prenons-nous du temps pour connaître la Parole et la mettre en pratique en vrais disiples ?

Etre missionnaires, c’est apprendre toujours davantage que ce que nous avons reçu du Seigenur ne nous appartient pas et que cette Bonne Nouvelle ne peut être qu’ouverture aux autres. D’ailleurs elle prend tout son sens quand elle est partagée, donnée à d’autres. « Le Verbe s’est fait chair » pour tous les hommes, pas pour certains privilégiés seulement. Cet Amour de la Trinité ne peut être qu’un Amour partagé entre tous les hommes.

Nous avons de la chance, nous chrétiens, d’avoir été choisis pour vivre intensément cette Bonne Nouvelle et pour la partager au monde entier. Cet Amour nous permet de dépasser tous les clivages et fait tomber toutes les barrières. Nous ne sommes pas les hommes et les femmes d’un clan, et notre Eglise est le Peuple de Dieu tout entier dans sa diversité et son unité. Dieu nous ouvre à tous un avenir et notre rôle à nous, disciples-missionnaires, est d’aider ce monde à s’imprègner de cet amour. Que ce soit dans la société civile ou dans l’Eglise, dans nos familles ou nos quartiers, dans nos actions humaines ou religieuses, soyons des artisans de paix, des passeurs d’espérance. Ce sera le signe de ce Dieu d’amour qui nous habite depuis toujours et par notre vie nous serons témoins « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».

Frères et Soeurs, Jésus s’est révélé à nous et c’est une joie immense. Il nous a révélé que Dieu est son Père et notre Père. Il nous a dit qu’il restait présent par le don de l’Esprit. Puissions-nous vivre de cet Amour qui irradie du Père, du Fils et de l’Esprit. AMEN !