Homélie du 7 avril

  • Auteur/autrice de la publication :

Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus, comment ? Pour ce que tu es, et que nous ont transmis tes disciples. C’est proprement incroyable, ce qu’ils ont vécu avec toi, qui les a bouleversés, transformés, et continue de nous bouleverser et nous transformer.

Nous te louons pour Luc, son Evangile et son Livre des Actes des Apôtres. Voici un portrait de la première Eglise de Jérusalem, le type même de toute communauté chrétienne. Dans une période de précarité, elle vit la mise en commun des ressources, la priorité accordée aux pauvres, l’expérience de l’unité, fondées dans la prière et l’enseignement des Apôtres. Ce témoignage en actes du Christ ressuscité n’est possible que par la grâce abondante, la force de l’Esprit Saint. On aimerait bien que nos communautés imitent davantage cette foi et cette fraternité.

Nous te louons pour Jean en sa première lettre. On dit qu’il répétait toujours les mêmes choses : Aimez-vous les uns les autres, puisque Dieu vous a aimés. Vous croyez en Dieu, croyez en son Fils Jésus, aimez-le, gardez sa parole. Foi et amour.

La foi reconnaît qu’en Jésus, Dieu est présent en notre monde. Ce que vous faites au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le faites, dit Jésus. Je suis Jésus que tu persécutes, dit-il à Saul qui pourchasse les chrétiens. Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique. Dieu est amour et Jésus en est la preuve, nous l’avons célébré le Jeudi Saint et le Vendredi Saint.

Qu’est-ce qui nous permet de croire et d’aimer le Christ et ses frères, sinon l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité. Pâques est déjà Pentecôte.

Nous te louons pour l’Evangile de Jean et pour Thomas, notre jumeau. Après la foi et l’amour, ils nous font accueillir la paix et la joie de Dieu.

La paix soit avec vous, dit Jésus. Les disciples en ont bien besoin, alors qu’ils sont barricadés, verrouillés par la peur. Le surlendemain de l’exécution de Jésus, ils doivent être dans un état pas possible : tristesse, honte, déception, perte de confiance, peur pour leur vie.

Beaucoup d’entre nous connaissent cette expérience : drames dans les familles, les communes, au travail, sans parler de l’Ukraine, Gaza, le Soudan, Haïti. La paix soit avec vous. La paix qu’il nous donne a traversé la mort, la torture – il en porte les marques, – l’échec ; elle ouvre un processus nouveau. La paix est manifestation de l’Esprit, elle rend le pardon possible, et la confiance peu à peu, comme Thomas.

En répandant son Souffle sur les disciples, Jésus nous envoie continuer sa propre mission : De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. A qui vous remettrez les péchés ils seront remis. Transmettre la miséricorde du Seigneur, c’est notre raison d’être comme chrétiens baptisés.

La joie est aussi une manifestation de l’Esprit. A son terme, elle est la joie de ceux qui croient sans avoir vu. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Comme la foi, l’amour et la paix, elle grandit en se partageant.

Demandons à l’Esprit Saint ce dont nous avons le plus besoin, nous et nos communautés : la foi, l’amour, la paix, la joie. 2e dim Pâques B 2024