Homélie du 12 mars

  • Auteur/autrice de la publication :

Nous allons mourir de soif, nos troupeaux vont mourir de soif, crie le peuple nomade qui a suivi Moïse. Sauvez le Tigre et les marais d’Irak, asséchés par le réchauffement et les barrages, crient les paysans du Croissant fertile, tel que le relaie le CCFD. Chez nous, bien loin des réfugiés climatiques, les sécheresses fréquentes inquiètent sérieusement, il est temps d’économiser et de partager l’eau si précieuse. Mais, pour les Hébreux dans le désert, la crise pour la survie met à mal leur confiance en Dieu. Dieu veut-il notre mort ? Ils vont jusque là !

Soif d’eau, soif de Dieu ? Où est Dieu ? N’y a-t-il pas des sécheresses dans nos vies, je suis perdu, à quoi bon prier, mon péché m’enferme, je ne sais plus aimer… J’ai soif, dit Jésus. Nous sommes nombreux comme lui. Ecoutez.

Zénit, l’agence d’information internationale catholique sur Internet publie (7 mars) ceci. Une application pour téléphone mobile appelée Hallow a été la plus utilisée le Mercredi des Cendres, plus que Netflix, Spotify, Instagram et Tik Tok, réalisant 100 millions de prières jusqu’à maintenant dans 150 pays. Dans un monde incroyant, des millions de personnes cherchent à prier et se rapprocher de Jésus ! Ceci nous interdit de désespérer mais nous encourage plutôt à répondre aux besoins spirituels actuels, souvent cachés ou silencieux. Donne-moi à boire, dit Jésus en chacune de ces personnes. Le puits de Jacob serait-il près de nous?

En effet, le puits dans la Bible est le lieu des alliances pour empêcher la guerre, le lieu des rencontres et des mariages, là où les femmes viennent puiser l’eau à la fraîche. Jésus nous y attend, il a soif de proposer à tous l’amour de son Père. En cette femme, comme en nous, il veut creuser le désir d’une eau qui épuise la soif, il nous révèle qu’il existe une source d’eau vive et qu’il est lui-même cette source.

Mais alors, où puiser nous-même cette eau vive qui est le Christ lui-même ?

En trois lieux.

1. Dans la Parole de Dieu, où nous faisons la vraie rencontre avec Jésus le Vivant.

2. En nous-mêmes : depuis notre baptême une source d’eau jaillit pour la vie éternelle, dit Jésus. St Paul l’appelle la grâce, c’est-à-dire la présence même de l’Esprit Saint, et aussi les effets de la grâce : la foi, l’espérance et la charité. Apprenons par cœur Romain 5,5 : L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Nous a été donné par la mort de Jésus : La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. Dieu vit en moi, et me donne de vivre en Lui ! Méditons devant la Croix et nos chemins de Croix, rendons grâce.

3. En ceux qui nous entourent, habités aussi par l’Esprit Saint. Car Dieu se sert d’intermédiaires qui ont soif de Lui pour se donner. Tel Marie. Tel la Samaritaine, premier apôtre de la Samarie. Nous pouvons aussi en être.

Avons-nous soif de Jésus, et de le faire connaître ?

3e Carême A 2023