Homélie du 15 octobre

  • Auteur/autrice de la publication :

Venez à la noce, tout est prêt ! Heureux les invités au repas du Seigneur ! Etes-vous heureux d’être là ? Nous commençons la Semaine missionnaire mondiale : savez-vous que beaucoup aimeraient avoir cette chance d’être invités par le roi – Dieu, au repas des noces de son Fils-Jésus avec l’humanité, que nous célébrons en chaque eucharistie. Et nous faisons la fine bouche. Quand même pas la messe tous les dimanches… avec tout ce que nous avons à faire… ! Tant de personnes n’ont jamais entendu parler de l’amour de Dieu qui veut à tout prix remplir la salle de noces.

Voilà un roi, raconte Jésus, qui envoie à ses invités le signal que la fête va commencer, la fête de l’amour, de l’alliance, de la fidélité, ces éléments fondateurs du mariage chrétien. Et le repas sera copieux. Tous refusent, ils ont leurs propres affaires, et vont même jusqu’à tuer les envoyés. Déçu et fâché, le roi invite alors partout, les bons et les mauvais. L’invitation est pour tous. C’est le projet de Dieu, annoncé par Isaïe : une humanité enfin unie et pacifiée, autour de la même table, en fête, partageant le même repas. Finies les guerres, les souffrances, les injustices, les morts brutales ou prématurées. Entrez dans mon Alliance, et faites-moi confiance.

Le grand mystère de Dieu c’est son amour qu’il ne peut que vouloir partager sans limite. Notre grand mystère c’est d’être libres d’entrer dans ce dialogue ou de le refuser. Mais Dieu ne se lasse pas d’appeler. Sans condition. Attendez : même les méchants, les assassins, les grands pécheurs comme un tel ? On a du mal à y croire. Oui, même ceux qui n’en sont pas dignes, même nous.

La 2e parabole, celle du vêtement de noces, vient compléter la première. Une telle gratuité attend de nous une réponse : accepter de suivre celui qui nous appelle aux noces éternelles, et de vivre selon les exigences du Royaume. Accepter d’entrer, de mettre le vêtement de noces qu’on distribuait aux invités, c’est accepter d’être transformé, rendu bon. Accepter les dons de Dieu, qui nous rend saints. Un invité s’en moque, il n’accepte pas d’être sancti-fié, il n’est pas à sa place. Sommes-nous certains de n’être jamais celui-là ?

Autrement dit, reconnaissant à chaque messe que nous avons péché, nous avons à prendre nos responsabilités. Je crois que Dieu m’aime, m’appelle gratuitement et m’invite au bonheur, en conséquence je suis fidèle à la loi qu’il me propose. Ex : Je ferai tout pour qu’il n’y ait plus de mort violente ou prématurée… ou bien je ferai tout pour que l’invitation du Seigneur à le rejoindre arrive au plus grand nombre, à rendre nos eucharisties missionnaires, attirantes, accueillantes.

Laissons-nous aimer par Dieu qui nous dit : Venez, tout est prêt. Il n’invite que des pécheurs. Baptisés, vous avez revêtu le Christ, dit St Paul. Je peux tout en celui qui me donne la force.- Dans cette vie où nous espérons le bonheur et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur, avec lui, mettons toutes nos forces pour qu’advienne la paix et la justice de son Royaume.

28e dimanche A 2023