Homélie du 18 juin

  • Auteur/autrice de la publication :

Une île du Finistère, battue par les tempêtes, n’a plus de curé. Le sacristain, qui connaît bien les beautés et les drames de son île, mais aussi les rites pour les morts et les prières, assure le minimum en attendant ; pressé par la population, il confesse et enfin célèbre la messe. Ce roman d’Henri Queffelec de 1944 a inspiré un film : Dieu a besoin des hommes.La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Jésus, le Fils de Dieu, a besoin de ne pas travailler seul. Comment s’y prend-il ? Puisqu’il a besoin de nous, écoutons ce qu’il veut nous dire aujourd’hui.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles, pcq’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il souffre avec son peuple. Nous en connaissons des gens abattus et désemparés, en recherche de sens, de bien vivre, de spiritualité, dans tous les corps de métier, de tout âge, dans nos familles, voisinage, sociétés ; inquiets devant la vie, la mort, la souffrance, la violence, la planète, les technologies, l’Eglise pécheresse et admirable à la fois.

Seigneur, donne-nous ton regard de profonde compassion, sans jugement aucun.

La moisson est abondante. En fait, Dieu parle déjà au cœur de tous ces gens, il leur dit qu’il est proche, qu’il leur donne son Fils Jésus, Chemin, Vérité et Vie. Mais qui va leur révéler, sinon chacun de nous ? Et voici notre première mission : Priez le Maître d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Ce qui veut dire en même temps que vous ne pouvez pas travailler seuls, sans être en communion avec les autres ouvriers.

Puis il appelle ses douze disciples, il leur donne le pouvoir de faire les signes du Règne : guérir les esprits et les corps. Matthieu, qui nous donne le nom des XII, les appelle apôtres ! Question : sont-ils disciples ou bien apôtres ? Qui est pour… ?

Ce sont les mêmes ! Nous faut-il donc d’abord être disciples, nous mettre à l’école de Jésus, avant d’être apôtres, envoyés par lui ? L’un ne va pas sans l’autre. Un envoyé qui ne prend pas le temps d’être disciple ne va annoncer que lui-même. (Profitons des vacances pour nous ressourcer dans la foi). Un chrétien disciple qui ne se laisse pas envoyer ne va pas produire de fruit. (Ex : quand je me plains que mes enfants ne sont pas catéchisés sans jamais apporter mon aide.)

Depuis qu’il s’est choisi un peuple avec Moïse pour être signe de lui, Dieu a besoin des hommes. Il nous appelle par amour, à devenir une nation sainte. Capable de dire au plus grand nombre : regardez les merveilles que Dieu fait dans notre vie, comment il nous rend libres, pour moi sa parole est une lumière, un réconfort. La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, il fait de nous des fils de Dieu et des frères, réconciliés. On pourrait lui dire : ce n’est pas gagné ! Il le sait, c’est pourquoi il a besoin de nous, des passionnés de Dieu, pour partager la mission de Jésus. En vrais disciples missionnaires.

Rappelez-vous la vocation du prophète Isaïe. Il a une vision de Dieu dans sa splendeur, avec des Anges qui chantent Saint Saint Saint le Seigneur, comme nous à la messe. Et Dieu dit : Qui enverrai-je ? Isaïe répond : Me voici !

11e A 2023