Homélie du 22 Octobre

  • Auteur/autrice de la publication :

Le film Sacerdoce qui sort en ce moment, est bâti sur le témoignage de 5 prêtres, dont le P. Paul B, actuellement à Gien. On lui demandait s’il n’allait pas se prendre pour une star : Je ne crois pas. J’ai prié, demandé conseil. On n’a pas joué un rôle, chacun était lui, comme tous les jours. Le metteur en scène a choisi. Ne vous prenez pas pour Dieu. Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, et tu seras César à ta place. Regardons comment Isaïe relit l’histoire, vers 500 ans avant JC.

Cyrus, roi perse, assiège facilement la ville de Babylone, il en fait ouvrir les portes de nuit, et libère les prisonniers pour qu’ils puissent rentrer dans leur pays. Le prophète y voit le fruit de la providence de Dieu pour que les Hébreux retournent rebâtir Jérusalem et le Temple. Il l’appelle même le roi Messie, à qui Dieu parle : Je t’ai appelé par ton nom, je t’ai pris par la main, c’est moi qui t’ai rendu puissant pour désarmer les rois, ouvrir les portes, et que l’on sache que c’est moi le Seigneur. Toujours Dieu inspire à des hommes, des femmes, des enfants même, des enseignants qui deviennent des héros sans le chercher, de travailler à rendre libres et libérateurs les emmurés de toutes sortes. Cette mission de Cyrus annonce celle de Jésus, et des baptisés-confirmés en son Nom que nous sommes.

Dans sa lettre aux chrétiens de Thessalonique, St Paul nous rappelle ce que Dieu a fait de nous par notre baptême, sans mérite de notre part. Vous êtes en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ : à vous la grâce et la paix. Non pas vous serez en Dieu si… quand… Il dit ce que réalise en nous l’Esprit Saint (la grâce) qui est le lien de communion entre le Père et le Fils. Dieu habite en notre intimité. Là où nous sommes, nous sommes présence de la Sainte Trinité. En nous se manifestent ses dons : une foi qui sort les mains de ses poches, un amour qui décroise les bras, une espérance qui ne baisse pas les bras. Simplement parce que vous avez été choisis par Dieu.

On comprend alors la réponse de Jésus à ceux qui veulent le piéger. Rendez à Dieu ce qui est à Dieu, reconnaissez qu’il est votre origine et votre fin, que tout vient de lui, ce que vous êtes et ce que vous avez. Vous avez été créés à son image, rendez lui cette image. Rendez lui l’image de Jésus ressuscité reçue à votre baptême, lui qui est l’image parfaite du Dieu invisible.

Et rendez à César qui est à César, l’impôt légitime. Reconnaissez que le pouvoir politique a sa propre légitimité et son autonomie dans son ordre. Ce qui ne veut pas dire qu’il décide de tout librement : il y a le bien et le mal, selon la justice, la morale, le droit. C’est pourquoi l’engagement dans la vie de la cité est nécessaire, même et surtout pour les chrétiens – mais l’Eglise n’a pas à exercer le pouvoir politique, ce qu’elle a très souvent oublié dans l’histoire.

Le monde attend de nous cette foi active, cette charité efficace et cette espérance solide, fondées en Jésus Christ. Que l’Esprit Saint soit notre force.

29e dimanche A 2023