Homélie du 23 octobre

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous avez entendu Jésus ? Il y en a qui en prennent pour leur grade ! A juger les autres voleurs, injustes, adultères, pendant qu’eux-mêmes s’estiment les meilleurs devant Dieu. J’ai tout fait, je suis un bon chrétien, alors que les autres, vous avez vu un tel… et vlan pour leur réputation. Enfermés sur leur suffisance, ils se justifient eux-mêmes, et pensent que leur façon de vivre la religion est la norme que devraient suivre les autres… On en connaît tous des pharisiens. Sauf que… ce sont toujours les autres.

Les publicains aussi d’ailleurs, ces grands pollueurs devant l’Eternel, tripotant l’argent des autres, profiteurs de la faiblesse des gens. Nous, on n’a quand même pas tué ni volé !

Si nous avions l’humilité de nous laisser interpeller par Jésus.

Le publicain s’en remet totalement à Dieu. Il reconnaît le décalage entre ce qu’il est appelé à vivre, comme enfant de Dieu, et la réalité de son métier de collecteur d’impôts et de sa conscience. Il peut alors recevoir de l’aide, recevoir son existence d’un autre, il a besoin d’être aimé. Il sait que Dieu seul peut le rendre juste, ajusté à lui, qu’il posera son regard sur lui et le transformera en profondeur. St Paul dira : C’est quand je suis faible que suis fort, car la grâce de Dieu en moi peut donner toute sa démesure.

Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux à qui on a répété : tu es nul. Notre valeur ne dépend pas de ce que nous possédons, nous faisons, nous disons, nos bonnes actions, mais de ce que nous sommes. Qui que nous soyons, nous avons le droit de nous tenir devant Dieu. Même celui qui est en dessous de tout peut devenir enfant de Dieu. Si je n’ai pas l’amour, comme le pharisien, je ne suis rien. Tu es aimé de Dieu, tu es quelqu’un. A toi aussi d’en être témoin.

Vous serez mes témoins, dit Jésus. C’est le thème de la Semaine missionnaire mondiale choisie par le pape. Tous les chrétiens sont constitués missionnaires et témoins du Christ par le Saint Esprit. Ce n’est pas d’abord une affaire de spécialistes, mais de témoins. Tu sais, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit : relève-toi, tu le peux, tu n’es pas seul, je revis, tu le peux toi aussi… En Ehpad, une personne est spéciale, comme un chien battu, je lui dis bonjour, elle commence à répondre… Une mamy fête ses 90 ans avec tous ses petits enfants, qui savent très bien qu’elle prie le chapelet tous les jours, elle est un modèle qui les marque, elle transmet la foi en Jésus par ce qu’elle est. Un bonjour, un partage. Aussi pouvoir dire : moi, c’est Jésus qui me fait tenir, l’évangile j’aime bien, ça me parle. Accompagner des voisins ou des amis dans leur deuil, dans leur épreuve, prier pour eux, les inviter à la messe avec nous.

C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples. L’Esprit Saint vous soufflera ce que vous aurez à dire. Vous recevrez une force pour aller au bout du monde. Offrons-nous au Seigneur pour être sa bouche, ses mains, son cœur, jusqu’au bout du monde.

30e dimanche C 2022