Homélie du 6 février

  • Auteur/autrice de la publication :

Il n’y a pas si longtemps, nous portions des masques pour ne pas

nous contaminer, parfois on a pris des risques pour se rencontrer. Est-ce que

toute rencontre comporte des risques, comme celle du lépreux et de Jésus ?

D’après les consignes du livre du Lévitique, le lépreux devait rester à l’écart de toute vie sociale et religieuse, visage et vêtements en désordre, masqué, et même s’auto exclure en criant Impur, persuadé que son mal venait d’un désordre intérieur. Or, il ose s’approcher de Jésus, à ses genoux, au risque de le contaminer. Si tu le veux tu peux me purifier.- Je le veux, sois purifié. Sans écouter les consignes de Jésus, il s’en va répandre la bonne nouvelle, inconscient des conséquences pour Jésus.

En parcourant la Galilée, Jésus s’expose déjà à rencontrer toutes sortes d’exclus, intouchables, inguérissables. Cet homme presque mort, sa prière le touchent aux entrailles, de la compassion même de Dieu. Jésus le laisse s’approcher, il étend la main et le touche. On pense au baiser au lépreux de St François d’Assise. Par là même Jésus prend son impureté, il devient l’exclu, il doit être mis à l’écart. C’était nos péchés qu’il portait, dit Isaïe, Dieu l’a fait péché pour nous, dit St Paul. Mais de partout on venait à lui, l’attirance du Ressuscité est déjà à l’œuvre. Puis : Ne dis rien à personne. Impossible pour l’homme, rétabli dans sa dignité, ses relations, tout son être, de se taire. Il n’a pas vraiment rencontré Jésus, dans sa relation à son Père. Il l’a pris pour un faiseur de miracles, et cela peut nous arriver, alors qu’Il est le cœur du Dieu de compassion, la main de Dieu qui recrée, sa Parole qui ressuscite, sa Sainteté qui chasse toute impureté. Il lui faudra suivre Jésus donnant sa vie sur la Croix, pour voir en lui l’amour infini du Père pour tous, et dire : Vraiment cet homme était le Fils de Dieu.

Ce lépreux sans nom pourrait être chacun de nous que notre situation isole ou écarte, de par notre âge, ou handicap, ou origine, ou souci de santé, ou une épreuve ; ce peut être notre cœur atteint par un mal intérieur, comme dit Jésus : C’est du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, débauches, adultères, orgueil, tout ce mal vient du dedans et rend l’homme impur.(Mc 7,23) C’est peut-être là que le Seigneur nous attend, pour chasser ces taches qui souillent notre peau ou celle de l’Eglise. Crions vers lui : Si tu le veux tu peux me purifier.

Il nous revient aussi d’être vigilants quant à l’exclusion des lépreux d’aujourd’hui. Pas d’exclu sur notre terre, dit un slogan humanitaire, ni dans notre Eglise, pourrions-nous ajouter. Qui mettons-nous à part ? Il y a tellement de façon de nous laisser toucher et de toucher, d’entrer en communication, d’écouter avant de parler, finalement d’imiter le Christ, comme le fait St Paul. Que l’Esprit Saint nous y conduise.

Je le veux, sois purifié, nous dit Jésus. 6e dimanche B 2024