Homélie du 2 janvier

  • Auteur/autrice de la publication :

Homélie de l’Epiphanie 2022 2 janvier 2022

La lumière s’est levée sur le monde. Le Christ né à Bethléem resplendit pour toutes les nations. C’est la fête de la MISSION universelle. Tous les hommes de la terre sont appelés au salut et à proclamer la venue du Seigneur en ce monde. Il est temps de se réveiller et de permettre à tous les hommes dans le monde entier de découvrir le salut en Jésus-Christ. Les Mages que nous voyons arriver de l’Orient représentent toutes les nations et il nous faut fêter avec eux celui qui vient pour sauver tous les hommes, de tous les continents, de toutes les races. Les nations viennent célébrer l’Enfant né dans un mangeoire d’animaux, en exil, en voyage. Après les gens proches, les bergers, ce sont le nations qui arrivent avec leurs riches présents pour honorer le Messie, le Fils de Dieu.

En ce lundi matin, je me demande comment parler de l’Épiphanie, de cette lumière qui s’est levée pour le monde entier. Et le journal « La Croix » est là devant moi. Il y a dans cette édition bien des choses pour parler de la mission et de la recentrer sur Celui qui est venu au monde. D’abord les paroles du Pape qui a misé en cette fête de Noël sur la fragilité. « Jésus vient sur terre pour servir et nous passons notre vie à courir après le succès », dit-il. Oui, c’est un petit enfant fragile et pauvre qui est là devant nous et qui va se révéler aux mages. Eux, ils semblent avoir bien compris que cet enfant n’est pas comme les autres enfants et ils lui offrent leurs présents un peu décalés par rapport au décor insolite de cette naissance. N’empêche, Ils représentent toutes les nations et toutes les conditions humaines qui se prosternent devant l’Enfant-Dieu.

La Croix propose aussi le témoignage du P. Brillant, missionnaire en Haïti qui avait été séquestré 3 semaines, il y a quelque temps. « L’idée de revenir travailler en France ne m’a jamais traversé l’esprit », dit-il. Et il sillonne Haïti pour annoncer le Christ qui est venu à Noël comme un enfant pauvre pour sauver tous les pauvres de la terre. Je le fais entrer dans ma prière ce matin avec tous les missionnaires de la terre. Il n’a pas peur malgré tous les problèmes qu’il partage avec le Peuple Haïtien. L’Épiphanie, la manifestation de Dieu n’est-elle pas aussi œuvre de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné et qui continuent à tout donner.

Et je feuillette encore la Croix et j’y rencontre ce grand archevêque Anglican qui vient de mourir : Desmond TUTU. Quelle figure que cet homme qui a toujours cru en l’homme et en sa force pour faire tomber l’Apartheid, toutes les apartheids du monde. C’est l’homme de la fraternité entre tous, de la Paix. Le monde l’a reconnu puisqu’il a reçu le prix Nobel de la Paix.La manifestation de Dieu en Jésus-Christ est tellement réelle avec des hommes comme lui. « Nous ne voulons pas de violence, nous ne voulons ni la mort, ni la destruction. Nous voulons la paix, la justice, l’ordre. » Épiphanie de Dieu, manifestation du Dieu d’amour entre ces hommes.

Aujourd’hui, en cette fête de l’Épiphanie, on nous propose de partager avec les Églises d’Afrique. Nous laisserons-nous interroger par nos frères et nos sœurs de là-bas. Personnellement je viens, au nom de ma communauté, de signer un chèque de 1000€ pour nos frères des Philippines. Ce n’est pas l’Afrique, mais le cyclone qu’ils ont subi très récemment a détruit bien des installations utiles à la Mission et les populations sont tellement démunies.

Épiphanie du Seigneur, manifestation de celui qui vient faire vivre tous les hommes de la terre, Christ Sauveur, c’est aujourd’hui par l’Église qu’il peut se manifester. C’est par nous qu’il peut être présent partout dans le monde. Soyons de vrais témoins de la réalité de sa présence. C’est à nous de jouer. C’est à nous qu’il s’est révélé. Puissions-nous devenir de vrais disciples-missionnaires, prêts à sacrifier notre tranquillité pour vivre avec toute l’humanité et devenir des témoins d’un amour qui fait vivre. Manifestation de Dieu, manifestation des hommes de bonne volonté au cœur d’une humanité déchirée. Que nous soyons les témoins de la lumière et de l’amour, de l’unité et de la Paix. AMEN !